Lieu historique national du Canada Fort-Qu'Appelle

Fort Qu'Appelle, Saskatchewan
Image de la plaque pour LHNC  Fort-Qu'Appelle © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Image de la plaque
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Endroit de la plaque © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.Image de la plaque pour LHNC  Fort-Qu'Appelle © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Adresse : 198, avenue Bay Nord, Fort Qu'Appelle, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1953-05-26
Dates :
  • 1864 à 1864 (Construction)
  • 1864 à 1897 (Significative)
  • 1874 à 1874 (Significative)
  • 1885 à 1885 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Traité no 4 conclu avec les Indiens  (Événement)
  • Général Middleton  (Personne)
  • Compagnie de la Baie d'Hudson  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Fort Qu'Appelle  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1968-029, 2011-CED/-SDC-002

Plaques


Plaque existante:  198, avenue Bay Nord, Fort Qu'Appelle, Saskatchewan

Construit en 1864, ce fort de la Compagnie de la Baie d'Hudson remplaça un poste d'hiver utilisé dans la région depuis plus de dix ans. Centre important du commerce des fourrures, de réception et d'expédition de pemmican, le fort Qu'Appelle était le centre d'un réseau de pistes traversant les Prairies. C'est là qu'eurent lieu les négociations qui aboutirent au Traité indien no. 4 (1874), et que s'installa en 1885 un camp provisoire de la milice canadienne, sous le commandement du général Middleton. Ses activités commerciales prirent fin en 1897, époque à laquelle fut construit un nouveau magasin. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Fort-Qu’Appelle est situé dans le village de Fort Qu’Appelle, dans le sud de la Saskatchewan. À l’origine, ce fort était un petit poste de traite entouré d’une palissade en rondins situé dans la vaste prairie. Le lieu, qui surplombe la rivière Qu’Appelle, est désormais situé à la limite nord du village, sur un terrain gazonné bordé d’arbres. Tout ce qui subsiste du poste de traite du XIXe siècle de la Compagnie de la Baie d’Hudson est un bâtiment d’origine qui abrite un musée. Un ajout a été fait au XXe siècle pour agrandir le bâtiment. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada se trouve aussi sur le site. La reconnaissance officielle vise le polygone que forment l’avenue Hudson, la rue Broadway, l’avenue Company et la 3e Rue, dans le village de Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan.

Valeur patrimoniale

Fort Qu’Appelle a été désigné lieu historique national du Canada pour la raison suivante : son rôle en tant que principal dépôt de traite des fourrures durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Fort Qu’Appelle, un poste de traite situé tout juste au sud de la rivière Qu’Appelle, dans le sud de la Saskatchewan, est construit en 1864 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, au centre d’un réseau de sentiers. Plusieurs postes de la Compagnie utilisent le nom « Fort Qu’Appelle » depuis le début des années 1800, mais celui construit en 1864 est un important poste d’approvisionnement pour le sud des Prairies. Il est contraint de fermer ses portes environ huit ans après son ouverture en raison du déclin de la population de bisons. Le poste devient alors le berceau du village de Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan. Le fort devient aussi le lieu des négociations en vue de l’adoption du Traité no 4 avec les Indiens, en 1874, et il sert de camp provisoire au commandement du général Middleton de la Milice canadienne durant la Rébellion de 1885.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : - son emplacement stratégique près de la rive sud de la rivière Qu’Appelle, dans le sud de la Saskatchewan; - l’unique bâtiment qui subsiste du poste de traite établi en 1864 par la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi que sa masse et ses matériaux d’origine; - l’intégrité des vestiges archéologiques et des artéfacts qui subsistent de la période d’occupation du fort, à leur emplacement et dans leur état d’origine, y compris les vestiges des ouvrages sur place; - les points de vue à partir du lieu et sur le lieu, ainsi que l’environnement immédiat qui facilite sa reconnaissance en tant qu’important poste de traite.