Lieu historique national du Canada Fort-Pitt

Fort Pitt Provincial Park, Saskatchewan
Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1989
la plaque de la CLMHC
© Parks Canada / Parcs Canada, 1989
La plaque de Fort Pitt érigé par la province de Saskatchewan en 1973 avec la reconstruction de la maison du facteur en chef à l’arrière plan. © Parks Canada / Parcs Canada,Misto-ha-a-Musqua (Grand Ours), au centre, faisant du commerce au Fort Pitt. © Unknown photographer | Photographe inconnu / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / Ernest Brown fonds / e011303100-020_s1Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1989
Adresse : Fort Pitt Provincial Park, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1954-06-07
Dates :
  • 1829 à 1830 (Construction)
  • 1829 à 1890 (Significative)
  • 1876 à 1876 (Significative)
  • 1885 à 1885 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Traité no 6 avec les Indiens  (Événement)
  • John Rowand  (Personne)
  • Gros Ours  (Personne)
  • Général Middleton  (Personne)
  • Général Strange  (Personne)
  • Compagnie de la Baie d’Hudson  (Organisation)
  • Bande de Gros Ours  (Organisation)
  • Premières Nations  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Fort Pitt  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1968-029, 1998-057, 2011-CED-SDC-012

Plaques


Plaque existante:  Fort Pitt Provincial Park, Saskatchewan

Construit durant l'hiver 1829-1830 par John Rowand, facteur en chef de la Compagnie de la Baie d'Hudson, pour trafiquer des peaux de bison, de viande et de pemmican avec les tribus des prairies, ce fort fut très fréquenté par les Cris, les Assiniboines et les Pieds-Noirs pendant un demi-siècle. En 1876, on y signa le traité no. 6 et on y établie un sous-poste de la police à cheval. Lors de la rébellion de 1885, les partisans de Big Bear le brûlèrent, après la retraite de la police à Battleford. Partiellement reconstruit en 1886, if fut désaffecté en 1890. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Fort-Pitt est situé dans le parc provincial Fort-Pitt, à environ 5 kilomètres au nord-est de Hewitt Landing, dans l’ouest de la Saskatchewan. Le lieu consiste en un champ situé le long de la rivière Saskatchewan Nord. Les vestiges archéologiques de deux forts ont été localisés sur les lieux, puis partiellement excavés et mis en valeur à des fins d’interprétation. Grâce à ces travaux d’excavation, il est possible de voir le tracé de tous les bâtiments et de la palissade, ainsi qu’un bâtiment reconstruit à partir du deuxième fort. Un cairn et deux plaques de la CLMHC ont été installés en souvenir de Fort-Pitt et de Gros Ours. La reconnaissance officielle vise deux polygones entourant les vestiges de chacun des deux forts qui portent le nom de « Fort-Pitt », dans un rayon de 30 mètres à partir des limites des ressources connues.

Valeur patrimoniale

Fort-Pitt a été désigné lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : la Compagnie de la Baie d’Hudson a construit ce poste pour faire le commerce du cuir, de la viande et du pemmican de buffle; le Traité no 6 y a été signé en 1876; et, le lieu a été incendié durant la Rébellion de 1885 par les partisans de Gros Ours, après le retrait de la police de Battleford.

Durant l’hiver 1829-1830, le facteur en chef de la Compagnie de la Baie d’Hudson, John Rowand, établit Fort-Pitt en vue d’en faire un poste d’approvisionnement pour les voyageurs. L’endroit sert aussi de poste de traite pour les Cris, les Assiniboines et les Pieds-Noirs de la région. En 1873, un nouveau poste est érigé environ 100 mètres au sud-ouest du fort d’origine, qui sera abandonné plus tard. Le Traité no 6 est signé à Fort-Pitt en 1876 et la même année, la Police à cheval du Nord-Ouest y installe une base. À la suite d’escarmouches qui ont lieu durant la Rébellion de 1885 et après le retrait de la police, les partisans de Gros Ours incendient plusieurs bâtiments. La Compagnie de la Baie d'Hudson en reconstruit quelques-uns, mais la région n’est plus aussi lucrative qu’avant, alors elle abandonne le fort dès 1890.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants: - son emplacement situé dans un champ le long de la rivière Saskatchewan Nord; - l’intégrité des vestiges archéologiques associés au fort, qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; - le maintien des connaissances associées à tous les artéfacts liés au lieu; - les points de vue ouverts du lieu dans son emplacement rural.