Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-Cut Knife

Poundmaker Cree Nation, Saskatchewan
Vue de la plaque et du cairn de la CLMHC (© Parks Canada / Parcs Canada, 1989)
la plaque et du cairn de la CLMHC
(© Parks Canada / Parcs Canada, 1989)
Adresse : Cut Knife, Poundmaker Cree Nation, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1885 à 1885 (Inconnu)

Événement, Personne, Organisation :
  • Col. W. D. Otter  (Personne)
  • Chef Poundmaker  (Personne)
  • Chef Fine Day  (Personne)
  • Police à cheval du Nord-Ouest  (Organisation)
  • Foot Guards  (Organisation)
  • Queen’s Own et Battleford Rifles  (Organisation)
  • Cri  (groupe des personnes)
  • Assiniboine  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Bataille de Cut Knife  (Nom de la désignation)
  • Cut Knife  (Autre nom)
  • Champ de bataille de Poundmaker  (Autre nom)
  • La Bataille de Cut Knife  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1998-057, 1999-012, 2011-CED-SDC-010

Plaques


Plaque existante:  Poundmaker Cree Nation, Saskatchewan

Le 2 mai 1885, une fois Battleford libéré, le colonel W.D. Otter, à la tête d'une colonne volante de 305 hommes, attaqua la réserve de Poundmaker à Cut Knife, où les bandes de Cris et d'Assiniboines de Battleford étaient réunies. L'attaque surprise ayant échoué, Otter et ses hommes se replièrent, après six heures de combat, vers Battleford. D'ordre de Poundmaker, les Indiens ne firent aucune contre-attaque. Convaincus de l'hostilité des Blancs, ils préférèrent rejoindre Riel à Batoche. Informés de la défaite des Métis, Poundmaker et ses bandes se rendirent à Battleford, le 26 mai. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de Cut Knife est situé dans la réserve crie de Poundmaker, à 16 kilomètres de la municipalité de Cut Knife, près de Battleford, en Saskatchewan. L’emplacement de la bataille est marqué d’une plaque installée au sommet d’une colline abrupte entourée d’une prairie ondulée, de ravins et de collines, et il est parsemé de peuplements de petits arbres. Il ne subsiste aucun vestige apparent de la bataille au cours de laquelle les forces militaires canadiennes ont attaqué des campements cris et assiniboines, avant d’être contraintes de battre en retraite. On y trouve maintenant la sépulture du chef Poundmaker, un monument en l’honneur du chef Big Bear, un village de tipis et un petit musée d’interprétation. La reconnaissance officielle vise le polygone qui renferme l’emplacement de la bataille.

Valeur patrimoniale

La Bataille de Cut Knife a été désignée lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : il s’agit de l’emplacement d’une bataille qui a eu lieu le 2 mai 1885, menée par les troupes du lieutenant colonel Otter contre les campements cris et assiniboines du chef Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker); après plusieurs heures de combats, le lieutenant colonel Otter s’est retiré à Battleford et, conformément aux ordres du chef Pitikwahanapiwiyin, il n’a pas été poursuivi; la bataille fait partie du conflit de 1885 opposant les forces du gouvernement canadien aux Métis et aux Premières Nations, et portant sur un différend lié à des terres et à des traités.

En 1885, des combats ont éclaté dans les Prairies de l’Ouest entre, d’une part, les forces du gouvernement canadien et, d’autre part, les Métis et les Premières Nations. Le conflit découle de problèmes liés à des terres et à des traités. La Bataille de Cut Knife, comme on l’appelle souvent, est survenue après l’arrivée de renfort de Battleford, au moment où le lieutenant colonel W.D. Otter et plus de 300 hommes, accompagnés d’une unité d’artillerie, ont lancé une attaque contre les bandes cries et assiniboines campées dans la réserve de Poundmaker à Cut Knife. Le gouvernement considérait que ces bandes cries et assiniboines étaient des rebelles. Les troupes gouvernementales, composées de la Police à cheval du Nord-Ouest, de la batterie B, de la compagnie C, des Foot Guards, des Queen’s Own et des Battleford Rifles, ont combattu les Cris et les Assiniboines dirigés par les chefs Poundmaker et Fine Day. L’attaque surprise a échoué, et les forces gouvernementales ont été confrontées à une très forte résistance. Après six heures de combats, le lieutenant colonel Otter a retiré ses troupes en bon ordre, a traversé un ruisseau profond, et s’est retiré à Battleford. Sur les ordres de Poundmaker, les guerriers autochtones ont cessé le feu, et aucune tentative n’a été faite pour poursuivre les troupes du lieutenant colonel Otter. Malgré sa victoire, le chef Poundmaker a mis fin aux hostilités lorsqu’il a appris la défaite des Métis à Batoche. Le 26 mai, il a capitulé à Battleford.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : sa situation au sommet d’une colline abrupte entourée d’une prairie ondulée, de ravins et de collines et parsemée de peuplements de petits arbres; - son emplacement dans la réserve de Poundmaker; - l’intégrité des vestiges archéologiques relatifs à la bataille qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine.