Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Battleford

Battleford, Saskatchewan
Vue de l'entrée principale du palais de justice de Battleford, 2003. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2003.)
Façade
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2003.)
Adresse : 291, rue 23ieme, Battleford, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1908 à 1909 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Departement de Justice, Province de la Saskatchewan  (Organisation)
  • Storey and Van Egmond  (Architecte)
  • Saskatchewan Building and Construction Company  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de justice de Battleford  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : Court House Study

Plaques


Plaque existante: sur un mur du palais de justice 291, rue 23ieme, Battleford, Saskatchewan

Ce palais de justice est représentatif de certaines nouvelles installations judiciaires, construites par le gouvernement de la Saskatchewan après la constitution de la province en 1905. Comme plusieurs autres, cet immeuble est situé dans un centre régional facile d'accès et capable d'abriter une cour de district plus grande. Le style du bâtiment à prédominance néo-romane et son abondante ornementation se veulent un symbole de l'autorité du gouvernement et des progrès de la province. Cet imposant édifice, achevé en 1909, est l'oeuvre des architectes Storey et Van Egmond de Régina.

Description du lieu patrimonial

Le palais de justice de Battleford est un édifice public de briques et de pierres calcaires, un carré de trois étages de style architectural éclectique situé dans la ville de Battleford, dans le centre-ouest de la Saskatchewan. Le palais de justice est maintenant relié à l'ancien édifice voisin Land Titles. Son extérieur de style néo-roman éclectique, son aménagement intérieur dramatique et sa finition de haute qualité ont été préservés avec beaucoup d'intégrité. Le palais de justice continue de desservir la communauté dans son rôle initial. La reconnaissance officielle fait référence à l'édifice original sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice de Battleford a été désigné lieu historique national en 1980 pour les raisons suivantes : il est représentatif de l'institution judiciaire en Saskatchewan; il est représentatif d'un certain nombre de nouvelles installations judiciaires érigées par le gouvernement de la Saskatchewan suivant la création de la province en 1905; il affiche un style principalement néo-roman et une décoration architecturale élaborée.

Lorsque la nouvelle province de la Saskatchewan a assumé le contrôle de son propre système judiciaire en 1905, elle a lancé une série de travaux publics incluant plusieurs nouveaux palais de justice dans les zones urbaines desservant de vastes districts dans la province. L'architecture était l'expression de cette confiance, ainsi que de l'impartialité stricte du système judiciaire.

Le cabinet d'architectes Storey et Van Egmond de Regina a conçu au moins trois palais de justice dans la province. Une version antérieure plus sobre de la conception de Battleford a été érigée à Arcola. En 1908-1909, une version semblable complète (maintenant démolie) a également été érigée à Saskatoon juste avant la construction à Battleford. Le palais de justice de Battleford était une variante raffinée de ce qui était clairement un genre populaire et couronné de succès. Son architecture éclectique s'inspirait du style néo-roman populaire à l'époque. Ses éléments décoratifs sont d'inspiration classique, avec une façade à cinq ouvertures centrée sur une entrée à fronton sobre, flanquée de fenêtres uniformément espacées séparées par des pilastres en brique, surmontées d’un couronnement en calcaire, liées à un bandeau et accentuées de briques et une clé de voûte au-dessus des arcs des fenêtres. Les grands espaces intérieurs reprennent cette esthétique formelle.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1980.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du palais de justice de Battleford notons : l'emplacement au coeur de Battleford; sa masse rectangulaire de trois étages coiffée d'un toit en mansarde; son parement extérieur de briques doté d'éléments décoratifs en calcaire; son utilisation éclectique d'éléments de style néo-roman, incluant un fronton et des pilastres d'inspiration classique définissant sa façade à cinq ouvertures disposées symétriquement; la fine exécution de la décoration architecturale extérieure, notamment la maçonnerie en pierre et en briques; l'aménagement intérieur offrant des espaces publics impressionnants et les salles d'audience requises et locaux techniques donnant sur un hall octogonal; son décor intérieur d'inspiration classique avec un plafond à caissons dans le foyer, ses boiseries de lambris, ses colonnes et ses denticules.