Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-6-Septembre-1775

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Photo de la plaque commémorant le lieu de la bataille du 6 septembre 1775. © Parks Canada | Parcs CanadaPhoto de l'emlacement de plaque et du cairn commémorant le site de la bataille du 6 september 1775. © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : 320, rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1928-05-16
Dates :
  • 1775 à 1775 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • captaine Gilbert Tice  (Personne)
  • Mohawks  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Bataille du 6 septembre 1775  (Nom de la désignation)
Numero RBIF : 20859

Plaques


Plaque existante:  Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Lors de l’invasion du Canada pendant la Révolution américaine, des troupes dirigées par le général Montgomery débarquent près d’ici pour attaquer le fort Saint-Jean. Embusqués à proximité, une centaine de Mohawks et d’autres Autochtones alliés, menés par le grand chef Solsienhoouane et les capitaines Tice et de Lorimier, surprennent l’envahisseur. L’escarmouche, sur la rive sud du ruisseau, force les Américains à se replier sur l’île aux Noix. Même si le fort est ensuite pris par l’ennemi, cette bataille marque un des rares succès canadiens avant la victoire décisive contre les Américains durant le Siège de Québec à l’hiver 1775-1776.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Bataille-du-6-Septembre-1775 se trouve dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Plus précisément, le site est situé près de la rivière Bernier, autrefois appelé ruisseau Montgomery, à moins d’un kilomètre de la rivière Richelieu et à 1,6 km du lieu historique national du Canada du Fort-Saint-Jean. Il n’y a aucun vestige de la bataille du 6 septembre 1775, durant laquelle une patrouille de guerriers autochtones composée d’un grand nombre de Mohawks a repoussé, sous la direction d’un grand chef et de deux capitaines européens, une invasion américaine. Une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) a été installée en 1929 sur le site, qui est aujourd’hui une aire gazonnée et bordée d’érables située à côté d’un terrain de golf privé. La reconnaissance officielle vise le terrain sur lequel se trouve la plaque de la CLMHC.

Valeur patrimoniale

L’endroit associé à la bataille du 6 septembre 1775 a été désigné lieu historique national du Canada en 1928 pour la raison suivante : un groupe de Mohawks dirigé par le capitaine Gilbert Tice et un autre groupe d’Autochtones mené par le capitaine Guillaume de Lorimier surprennent les troupes de Montgomery sur la rive sud de la rivière et les forcent à retraiter en bateau vers l’île aux Noix.

En 1775, durant la guerre de l’Indépendance, des forces armées américaines dirigées par le major-général Philip Schuyler, le colonel Benedict Arnold et le brigadier-général Richard Montgomery attaquent le Canada britannique dans l’espoir de prendre le contrôle militaire de la province de Québec. Le brigadier-général Montgomery conduit la moitié des troupes, soit 1 500 soldats, de l’autre côté de la frontière. Les combattants se regroupent à l’île aux Noix, sur la rivière Richelieu, au nord du lac Champlain. Le 6 septembre 1775, Montgomery et le major-général Schuyler descendent la rivière en bateau dans l’intention d’attaquer le fort Saint-Jean. Ils débarquent à environ 1,6 km du fort, sur la rive ouest, et se font accueillir par les salves d’une patrouille composée d’environ 100 guerriers autochtones, dont un bon nombre de Mohawks, menée par le grand chef Solsienhooane et les capitaines Gilbert Tice et Guillaume de Lorimier. Durant la bataille, huit Américains sont tués et neuf blessés. L’autre camp compte quatre morts et cinq blessés, dont le capitaine Tice. Les Américains sont contraints de retraiter à l’île aux Noix. Bien qu’elles soient repoussées la nuit du 6 septembre, les forces américaines reviennent à la charge et assiègent le fort Saint-Jean le 13 septembre. Le fort capitulera 45 jours plus tard, soit le 3 novembre 1775. L’invasion américaine au Canada se poursuit jusqu’à l’arrivée de renforts britanniques en 1776, qui aident à repousser l’envahisseur de l’autre côté de la frontière.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 2010.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement près de la rivière Bernier, à moins d’un kilomètre de la rivière Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu; la proximité du site, soit environ 1,6 km, avec l’emplacement du fort Saint-Jean d’origine; son emplacement dans un espace découvert, gazonné et bordé d’érables; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; les points de vue donnant sur le lieu et à partir de celui-ci.