Lieu historique national du Canada de la Bibliothèque-Publique-et-Salle-d'Opéra-Haskell

Stanstead, Québec
Vue générale de la bibliothèque publique et salle d'opéra Haskell (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada - 05440)
Photo prise de l'extérieur
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada - 05440)
Adresse : 1, rue Church, Rock Island, Stanstead, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1985-11-15
Dates :
  • 1901 à 1904 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Carlos Haskell  (Personne)
  • Martha Haskell  (Personne)
  • James Ball, Gilbert H. Smith  (Architecte)
  • Nathan Beach  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Bibliothèque publique et salle d'opéra Haskell  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1982-019, 1985-042

Plaques


Plaque existante:  1, rue Church, Stanstead, Québec

Deux traits particuliers distinguent ce bâtiment: il chevauche la frontière canado-américaine et abrite à la fois une bibliothèque et un opéra. Don de la famille Haskell, du Vermont, il a été construit entre 1901 et 1904 et témoigne de la croyance victorienne dans les bienfaits intellectuels et moraux de l'éducation et des arts. Son style Queen Anne Revival, tel que conçu par James Ball, est caractéristique des bibliothèques publiques de l'époque. La salle d'opéra, au deuxième étage, dont l'architecture fleurie est celle des théâtres du XIXe siècle, peut accueillir 500 personnes.

Description du lieu patrimonial

La bibliothèque publique et salle d’opéra Haskell forment un édifice situé non seulement sur la rue Church, à Rock Island, au Québec, mais également sur Derby Ligne, à Rock Island, dans le Vermont, puisqu’il chevauche la frontière canado-américaine. Il s’agit d’un édifice paré de pierres à deux étages, de style néo-Queen Anne, orné d’une tour à trois étages et abritant à la fois une bibliothèque et une salle d’opéra. C’est la partie située en territoire canadien qui est visée par la désignation. La partie située en territoire américain est inscrite au répertoire national des lieux patrimoniaux des États-Unis.

Valeur patrimoniale

L’édifice de la bibliothèque publique et salle d’opéra Haskell a été désigné lieu historique national en 1985 parce qu’il chevauche la frontière canado-américaine et abrite à la fois une bibliothèque et une salle d’opéra.

Il a été cédé aux résidents du Canada et des États-Unis par la famille de Carlos Haskell, propriétaire d’un moulin à scie, et de son épouse Martha Stewart Haskell, à la mémoire de ces derniers qui étaient tous deux d’origine américaine et canadienne. Conçu par les architectes James Ball et Gilbert H. Smith, et construit en 1901-1904, il témoigne du courant de pensée qui, à la fin de l’époque victorienne, attribuait à l’éducation et aux arts des bienfaits intellectuels et moraux. Son style néo-Queen Anne est typique des bibliothèques publiques de l’époque. La salle d’opéra, qui occupe le deuxième étage, présente un intérieur décoré pouvant accueillir 500 personnes et respecte les principes reconnus des plans de théâtre du XIXe siècle. L’édifice a conservé sa double vocation d’origine.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Bibliothèque-Publique-et-Salle-d'Opéra-Haskell réside dans son emplacement inusité, sa double fonction et l’esprit de collectivité et d’ouverture qu’il symbolise depuis longtemps. Elle a trait également aux éléments, composition et matériaux de l’imposante conception esthétique et de l’aménagement intérieur fonctionnel de l’édifice, ainsi qu’à son emplacement et à sa disposition.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, novembre 1985, février 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments contribuant au caractère patrimonial de ce lieu, notons : l’emplacement de l’édifice, qui chevauche la frontière canado-américaine, marquée par une ligne noire de quelques centimètres sur le plancher, dans la salle d’opéra, sous les fauteuils, et dans la salle de lecture de la bibliothèque; le style néo-Queen Anne, dont s’inspire la masse irrégulière formée par les deux étages, l’attrayante ligne de toit avec ses pignons, lucarnes, porches fermés à balustrades; la tour polygonale de trois étages surmontée d’un toit conique et d’un faîteau; l’utilisation d’éléments néo-renaissance, notamment le fronton orné, les entrées cintrées en saillie, et de différents types de fenêtres telles que cintrées, à linteau plat, palladiennes, œil de bœuf, à guillotine à douze carreaux, vitraux et impostes; ainsi que les éléments classiques incluant piliers, pilastres, colonnes, et corniche ornée de denticules; les inscriptions en relief, Bibliothèque publique Haskell et Salle d’opéra, gravées respectivement dans les entablements en pierre surplombant l’entrée principale sud et l’entrée est; la maçonnerie porteuse avec sa fondation de granit, les blocs de granit taillés du premier étage, et les briques jaunes et le parement en granit du deuxième étage; la grande qualité d’exécution et les riches ornements, notamment les boiseries, portes à panneaux, foyers en brique vernissée, éléments en métal embouti; l’intégrité des meubles et accessoires de la bibliothèque ainsi que des aires publiques et des bureaux, la qualité d’exécution, les matériaux utilisés et la finition; l’intégrité de la conception fonctionnelle et de l’aménagement de la salle d’opéra (une réplique à échelle réduite de l’ancien Boston Opera House) avec sa galerie rectangulaire en fer à cheval, son auditorium à plan incliné dégagé, son cadre de scène, ses passerelles de service, ses loges d’artiste et ses rideaux; l’intégrité des meubles et accessoires de l’auditorium, notamment ses fauteuils pliants en acajou, les moulures de plâtre ornant le cadre de scène et le balcon, le plafond en métal embouti peint, les peintures murales et le rideau peint; le fait qu’il ait conservé sa double fonction d’origine.