Lieu historique national du Canada du Théâtre-Capitole / l'Auditorium-de-Québec

Québec, Québec
Vue en angle montrant la façade principale et un côté du théâtre Capitole, 1991. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.
Vue générale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.
Vue en angle montrant la façade principale et un côté du théâtre Capitole, 1991. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.Vue de l'entrée principale du théâtre Capitole, 2003. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2003.Vue de l'intérieur de l'auditorium du théâtre Capitole, 1903. © Fonds Chênevert, Laval University/ Fonds Chênevert, Université Laval, 1903.
Adresse : 972, rue Saint-Jean, Québec, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1987-03-30
Dates :
  • 1902 à 1903 (Construction)
  • 1903 à 1930 (Significative)
  • 1927 à 1927 (Significative)
  • 1930 à 1982 (Significative)
  • 1992 à 1992 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas W. Lamb  (Architecte)
  • Hélidore Laberge  (Architecte)
  • William S. Painter (concepteur)  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Théâtre Capitole / l'auditorium de Québec  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1986-042

Plaques


Plaque existante: sur un mur du théâtre 972, rue Saint-Jean, Québec, Québec

La remarquable façade bombée de ce théâtre de style Beaux-Arts évoque l'exubérance des salles de spectacle de la Belle Époque. Conçu par Walter S. Painter et d'abord appelé Auditorium de Québec, le Capitole ouvrit ses portes en 1903. En 1927, le célèbre architecte américain Thomas W. Lamb et son collègue québécois Héliodore Laberge en modifièrent l'intérieur, le dotant d'un profond balcon et d'un riche décor classique, éléments typiques des salles de spectacle de l'époque. Abandonné pendant dix ans, l'édifice a été rénové et rajeuni, puis a renoué en 1992 avec sa vocation artistique d'antan.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Théâtre-Capitole / l'Auditorium-de-Québec est un remarquable bâtiment de style Beaux-Arts à la façade bombée construit sur la rue Saint-Jean, à quelques pas de la Porte-Saint-Jean à Québec.

Valeur patrimoniale

Le théâtre Capitole (auditorium de Québec) a été désigné lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : c'est un exemple admirable d'un grandiose cinéma de style Beaux-Arts; sa remarquable façade bombée rappelle l'exubérance des théâtres « Belle Époque ».

La valeur patrimoniale du théâtre Capitole (auditorium de Québec) tient à sa façade de style académique, au riche décor classique de son intérieur et à son aménagement comme théâtre et salle de cinéma. Des pièces de théâtre (dès 1903), puis des spectacles de variété ont été présentés dans ce bâtiment conçu par William S. Painter et appelé à l'origine Auditorium de Québec. En 1927, son intérieur est complètement remodelé par les architectes Thomas W. Lamb et Hélidore Laberge qui y aménagent une salle de cinéma avec un nouveau décor et un profond balcon. Dans les années 1930, l'Auditorium change de nom et devient le théâtre Capitole; on y présente des films et quelques spectacles jusqu'aux années 1960, puis uniquement des films jusqu'en 1982. En 1992, le théâtre Capitole (auditorium de Québec) est restauré et retrouve sa vocation de théâtre.

Sources : Procès-verbal de la CLMHC, novembre 1986, juin 1993.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du lieu sont : l'aménagement du bâtiment en deux grandes parties, soit la façade en saillie sur la rue et la partie rectangulaire à l'arrière; la disposition de la façade bombée sur la rue, agencée à la verticale comme suit : un premier étage comportant trois arcs segmentaires flanqués de baies; deux autres étages ornées de gigantesques colonnes engagées encadrant des fenêtres de style Chicago également flanquées de baies aveugles; un attique percé d'ouvertures plus petites; et un dernier étage dans le toit mansardé accentué de fenêtres ovales; la continuation de cet agencement général sur les façades latérales; le genre de matériaux et leur utilisation, surtout la brique rouge comme principal revêtement des murs, les accents de pierres plus pâles pour les colonnes engagées, les cordons, les entablements, les clés de voûte, les cadres de fenêtre et la garniture de métal coloré entourant les fenêtres du centre et employée pour la crête de la corniche, la ligne du toit et les toitures des pavillons latéraux; les caractéristiques de l'intérieur qui s'inspirent visiblement du décor d'origine du théâtre, le plafond, l'arc de scène et le foyer; les modifications apportées au théâtre d'origine pour en faire un cinéma, notamment l'augmentation du nombre de sièges au rez-de-chaussée, la conversion des loges en fausses loges, l'élimination d'un des deux balcons et pour celui qui reste la suppression de la courbe au profit de la saillie, l'ajout d'un imposant escalier du foyer ovale à voûte jusqu'au balcon en mezzanine; le profond balcon incliné en encorbellement et le décor classique somptueux mais simple de l'auditorium, des vestibules, du foyer et de l'orchestre; la murale illustrant des thèmes historiques de Québec; la place proéminente du lieu dans le paysage citadin.