Lieu historique national du Canada du Séminaire-de-Saint Sulpice-et-Son-Jardin

Montréal, Québec
Vue détaillée du séminaire de Saint-Sulpice, qui montre la porte principale et l’horloge, surmontée d’un clocheton. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue détaillée
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : 116, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1684 à 1687 (Construction)
  • 1704 à 1704 (Significative)
  • 1711 à 1714 (Significative)
  • 1850 à 1854 (Significative)
  • 1910 à 1910 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Les Messieurs de Saint-Sulpice  (Organisation)
  • François Dollier de Casson  (Architecte)
  • François Vachon de Belmont  (Architecte)
  • John Ostell  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Séminaire de Saint-Sulpice et son jardin  (Nom de la désignation)
  • Jardins du séminaire des Sulpiciens  (Autre nom)
  • Vieux séminaire des Sulpiciens  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1980-019,2004-009, 2004-034

Plaques


Inscription approuvée:  Montréal, Québec

Ce séminaire, dont les origines remontent au XVIIe siècle, constitue un exemple rare et exceptionnel d'architecture classique de la Nouvelle-France. Depuis sa construction en 1685, l'édifice sert de résidence aux Prêtres de Saint-Sulpice, qui furent les seigneurs de l'île de Montréal jusqu'à l'abolition du régime seigneurial et qui contribuèrent à ce titre au développement spirituel et civil de la ville. Il se distingue par son plan en forme de U, son portail central et son horloge, qui rappellent avec éloquence la grande tradition classique française. L'aile est, ajoutée entre 1850 et 1854, présente une allure nettement néoclassique par sa maçonnerie de pierres de taille et son large fronton. Le remarquable jardin conventuel situé à l'arrière du séminaire fut aussi aménagé au Régime français. S'inscrivant dans la tradition de la Renaissance française, il servait de potager, mais aussi de lieu de méditation, de promenade et d'agrément. Cette longue association avec les Sulpiciens fait de ce séminaire et de son jardin des témoins privilégiés de l'œuvre de cette communauté religieuse et des débuts de l'histoire de la colonie.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Séminaire-de-Saint-Sulpice-et-Son-Jardin, un séminaire religieux avec un jardin attenant, est situé sur la rue Notre-Dame Ouest, au coeur du Vieux-Montréal. Il se compose d’un édifice imposant et austère en forme de fer à cheval, qui abrite un jardin classique privé et une petite cour. Cet édifice en pierre, un exemple spectaculaire de l’architecture de style classique du XVIIe siècle fut construit sous le régime français. Aménagé selon un plan rectangulaire, son jardin se caractérise par sa symétrie, ses îlots disposés de manière géométrique et ses allées, qui s’entrecroisent et mènent à un point central. Le complexe est séparé de la rue Notre-Dame par un mur de pierres que perce l’entrée principale. La reconnaissance officielle vise le bâtiment du séminaire et ses différentes ailes, la cour, le mur de pierres et le jardin, dans l’arrondissement Ville-Marie de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

Le séminaire de Saint-Sulpice et son jardin ont été désignés lieu historique national du Canada en 1980 (agrandi en 2004) pour les raisons suivantes : la qualité de l'architecture du bâtiment, qui offre un rare et saisissant exemple du classicisme du Régime français; la remarquable intégrité du jardin conventuel, dont l'aménagement remonte au Régime français et qui a servi de jardin de subsistance, de méditation et d'agrément; la longue association du séminaire avec les Messieurs de Saint-Sulpice, qui fait de ce lieu un témoin privilégié de l’œuvre de cette communauté religieuse et des débuts de l'histoire de Montréal et de la colonie de Nouvelle-France.

La valeur patrimoniale du séminaire de Saint-Sulpice et son jardin réside dans ses associations historiques et dans son intégrité architecturale en tant qu’exemple du classicisme sous le régime français. À partir de 1687, le séminaire sert de résidence et de centre administratif aux Messieurs de Saint-Sulpice, seigneurs de l’île de Montréal jusqu’à la fin du régime seigneurial. L’édifice s’inspire du style classique français du XVIIe siècle et, à l’origine, son jardin respecte rigoureusement les principes d’aménagement des jardins des monastères médiévaux. En effet, avec la colonisation de la Nouvelle-France au XVIIe siècle, la tradition des jardins européens est reprise en Amérique du Nord par les ordres religieux, notamment par les Jésuites et les Sulpiciens. Aujourd’hui, le jardin existe toujours à son emplacement d’origine et n’a pour ainsi dire pas changé. Le lien entre le jardin et les murs ceinturant le séminaire illustre l’importance qu’accordent ces communautés protégées à l’introspection, à l’autosuffisance, au calme et à la croissance spirituelle. L’ornementation et le jeu géométrique de ce petit mais structuré jardin paysagé reflètent bien les goûts du XVIIe siècle.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1980; juin 2004.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement, sur la rue Notre-Dame Ouest, au coeur du Vieux-Montréal; la volumétrie de trois étages du Séminaire, en forme de fer à cheval, surmontée de toits à deux et à quatre versants; la section centrale de l’édifice, flanquée de deux tours surmontées de toits en pavillon; les deux ailes, dont l’aspect diffère légèrement, créant ainsi une apparence asymétrique; la construction en pierres et son mur extérieur, irrégulier, fait de pierres des champs; la composition formelle de l’extérieure, reprenant le style classique français, caractéristique qui se remarque surtout dans la partie centrale du bâtiment et dans son aile ouest; la porte principale de la section centrale, qui comporte un portail en pierres de taille flanqué de pilastres ioniques et d’un entablement où l’on a gravé la date « 1740 »; le style néoclassique de l’aile est; la petite cour avant et les deux portes distinctes, dont l’une est surmontée d’un fronton portant les armoiries de l’ordre religieux; l’horloge, surmontée d’un clocheton, et les fenêtres encadrées par un chambranle en pierres de taille; l’emplacement, la facture et les matériaux d’origine des portes et des fenêtres; la configuration et les finis intérieurs; le jardin symétrique, de forme rectangulaire, parsemé d’îlots disposés de façon géométrique et traversé d’allées qui s’entrecroisent et mènent à un point central; les végétaux plantés à l’origine qui subsistent encore aujourd’hui, et les éléments illustrant les schémas selon lesquels le jardin était aménagé; le lien entre le Séminaire de Saint-Sulpice et le lieu historique national du Canada de l'Église-Catholique-Notre-Dame / Basilique-Notre-Dame.