Lieu historique national du Canada de la Maison-Étienne-Paschal-Taché

Montmagny, Québec
Vue générale de la plaque et d'une façade latérale de la maison Étienne-Paschal-Taché, 1994. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, CIHB - (HRS 839), 1994.
Vue extérieur du bâtiment
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, CIHB - (HRS 839), 1994.
Vue en angle montrant la façade arrière de la maison Étienne-Paschal-Taché, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.Vue en angle montrant la façade principale de la maison Étienne-Paschal-Taché, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.Vue générale des façade arrière et latérale de la maison Étienne-Paschal-Taché, 1994. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, CIHB - (HRS 839), 1994.Vue en angle montrant la façade arrière de la maison Étienne-Paschal-Taché, 1994. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, CIHB - (HRS 839), 1994.Vue générale de la plaque et d'une façade latérale de la maison Étienne-Paschal-Taché, 1994. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, CIHB - (HRS 839), 1994.
Adresse : 37, avenue Sainte-Marie, Montmagny, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1820 à 1830 (Construction)
  • 1858 à 1858 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Étienne-Paschal-Taché (propriétaire)  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Étienne-Paschal-Taché  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1967-037, 1990-005, 006, 007

Plaques


Plaque existante:  37, avenue Sainte-Marie, Montmagny, Québec

Cette maison fut, pendant plus de 35 ans, la résidence de sir Étienne-Paschal Taché, médecin, premier ministre du Canada-Uni et l'un des pères de la Confédération. Érigée dans les années 1820, elle présente un plan rectangulaire et un toit à pente moyenne qui sont caractéristiques de l'architecture traditionnelle du Québec. Son décor menuisé intérieur est d'inspiration classique. La maison fut agrandie après 1850 et, par la suite, ornée de deux tours carrées qui témoignent bien des goûts éclectiques de cette époque.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison Étienne-Paschal-Taché est situé dans la ville de Montmagny (Québec). Cette attrayante maison en bois d’un étage et demi a abrité pendant de nombreuses années Étienne-Paschal Taché, un des pères de la Confédération. Présentant des éléments de l’architecture traditionnelle du Québec, la maison avec ses remarquables tours jumelles offre une apparence imposante. Cette maison originale se dresse dans un quartier résidentiel, entourée d’édifices plus récents. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur son lot visé par le droit de propriété. La maison a aussi été classée site historique par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Valeur patrimoniale

La maison Étienne-Paschal-Taché a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce : qu’elle a été pendant plus de 35 ans la résidence principale d’Étienne-Paschal Taché, médecin, Premier ministre du Canada-Uni, et un des pères de la Confédération; que c’est une maison en bois au plan rectangulaire surmontée d’un toit moyennement incliné, typique de l’architecture québécoise traditionnelle, aux éléments architecturaux intérieurs d’inspiration classique.

La maison a été construite pour Étienne-Paschal Taché, médecin praticien, avant de devenir un personnage important de l’histoire politique du Canada, du milieu des années 1830 jusqu'à sa mort, en 1865. En tant que Premier ministre du Canada-Uni, Étienne-Paschal Taché a présidé la Conférence de Québec de 1864 et, même s’il est mort avant la naissance de la Confédération, il est considéré comme étant l’un des pères de la Confédération. Étienne-Paschal Taché a vécu dans cette maison pendant 35 ans et y a élevé 15 enfants.

La maison comprend des éléments typiques des maisons traditionnelles québécoises, y compris le plan rectangulaire, le toit moyennement incliné vers l’avant, le soubassement dégagé et la construction en gros bois d’œuvre. La maison, construite à la fin des années 1820 et agrandie en 1855 d'une annexe à l’est et d'une tour au nord-est, a été complétée par la construction d’une deuxième tour dans les années 1880. On peut voir l’influence du classicisme britannique dans les éléments architecturaux intérieurs. La maison, qui a subi de nombreuses modifications au fil des ans, a été restaurée en partie à la fin du XXe siècle.

Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1991.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : sa situation au cœur de la ville; son orientation face au sud; la masse rectangulaire d’un étage et demi, surmontée d’une toiture en appendice à pignon moyen, avec un avant-toit à brisis; le porche nord aux éléments d’inspiration classique; la construction en pièce sur pièce (des poutres carrées entre les poteaux) avec bardage à planches à clins sur un soubassement dégagé en pierre; la masse et les matériaux d'origine des tours; la forme et les matériaux d’origine des portes et des fenêtres d’ordonnance régulière; les traces des plans, des matériaux et des éléments fonctionnels d'origine, notamment: les plafonds en planche et tasseau, les moulures classiques et les encadrements des portes, les portes à panneaux, les manteaux de cheminée, la quincaillerie ancienne, la cheminée de la cuisine, l’escalier principal et le petit escalier secondaire qui relie la cuisine au sous-sol.