Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Lévis, Québec
Vue aérienne du lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis, 1995. © J.P.Jérôme, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Vue aérienne
© J.P.Jérôme, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Vue générale du fossé, principale obstacle défensif qui ceinture le fort, 1984. © P. St. Jacques, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.Vue générale des casemates bordant la Place d'armes, 1982. © S. MacKenzie, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1982.Vue aérienne du lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis, 1995. © J.P.Jérôme, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Adresse : 41, chemin du Gouvernement, Lévis, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1920-01-30
Dates :
  • 1865 à 1872 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Drummond Jervois  (Personne)
  • Frères Worthington  (Personne)
  • Royal Engineers  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Forts de Lévis  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1978-020, 1974-F, 1986-027A, 2009-070, 2000-048
Numero RBIF : 05917 00

Plaques


Trois forts furent édifiés près de ce site entre 1865 et 1871 en réaction aux tensions frontalières lors de la guerre de Sécession. Complément stratégique des fortifications de Québec, ils devaient défendre la ville et le port contre une éventuelle invasion venant du Maine. Jamais entièrement armés ni dotés d'une garnison, ils furent pratiquement abandonnés après la signature, en 1871, du Traité de Washington par la Grande-Bretagne et les États-Unis. La conception des trois forts, dont seul le no 1 demeure, représente la transition, au milieu du XIXe siècle, de la fortification classique à l'art militaire moderne.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis est composé des vestiges en surface et enfouis de trois ouvrages défensifs en pierre datant du XIXe siècle situés sur une éminence de la rive sud du fleuve Saint-Laurent à Lévis, au Québec. Les trois forts ont été construits selon un agencement linéaire à environ 1 800 mètres d’intervalle. Le lieu comprend les fortifications subsistantes du fort no 1, les vestiges archéologiques des forts no 2 et no 3 ainsi que les vestiges des chemins qui reliaient les forts et des camps utilisés par les équipes de construction. La reconnaissance officielle vise une bande de terre formant un arc et mesurant environ 300 mètres de largeur et 4,8 kilomètres de longueur.

Valeur patrimoniale

Les forts de Lévis ont été désigné lieu historique national du Canada, en 1920, parce que : ils sont une partie intégrante du système des fortifications de Québec; ils ont eu une importance stratégique dans le système de défense de Québec.

La décision de construire trois forts à Lévis pour compléter le réseau d’ouvrages défensifs de Québec a été prise lors de la guerre de Sécession par les Britanniques, qui craignaient une invasion par les soldats de l’Union. William Drummond Jervois s’est rendu à Québec pour déterminer les améliorations à apporter aux fortifications défensives de Lévis afin de protéger les soldats qui y sont postés. La construction des trois forts a commencé en 1865 sous la direction des Royal Engineers, et le fort no 1 fut achevé en 1872. En plus des forts, les travaux prévoyaient l’installation d’un camp de construction composé d’une vingtaine de bâtiments, d’un bassin et d’un réseau de communication le long du fleuve Saint-Laurent. Des méthodes novatrices furent mises à l’épreuve dans la conception, l’arpentage et la construction des forts de Lévis. En effet, de l’équipement actionné à la vapeur a été utilisé pour construire des éléments en béton revêtus de pierre, et les murs du fossé du fort no 1 furent construits à l’aide de deux nouveaux types de béton coulé dans des moules de pierre. Toutefois, aucune garnison n’a occupé les forts, car la signature du traité de Washington en 1871 a mis fin à la menace d’affrontements entre les Britanniques et les Américains.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1921; décembre 2000; Énoncé d’intégrité commémorative, 2004.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : le fort no 1 dans sa conception, sa forme et ses matériaux d’origine qui subsistent, sa forme de pentagone asymétrique et ses caponnières perpendiculaires, les treize casemates de brique, les remparts de terre, le champ de parade, le fossé sec de cinq mètres de profondeur, les murs du fossé, les quatre caponnières percées d’embrasures et de meurtrières, les quatre magasins (c’est-à-dire un magasin principal et trois magasins secondaires situés à l’arrière des caponnières), le pont roulant monté sur des rails, le chemin des rondes et le glacis; son emplacement surplombant le port de Québec, le Saint-Laurent et la campagne environnante; la grande qualité de la construction du fort, des matériaux utilisés et du travail des ouvriers; la conception fonctionnelle du chemin des rondes, du fossé sec et du glacis; la relation entre les différentes composantes du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec; les points de vue entre les différentes composantes du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec.

L’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, incluant : les forts no 2 et no 3 de Lévis; la poudrière du fort no 3; le camp des Royal Engineers; le camp des soldats; le quai; le chemin militaire reliant les forts les uns aux autres ainsi que le quai et le fort no 1; les bornes d’arpentage militaires; les points de vue de la route 132 vers les vestiges du fort no 3.