Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly

Chambly, Québec
Vue générale de la plaque original de la CLMHC (1927) (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2002.)
la plaque original de la CLMHC (1927)
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2002.)
Adresse : Angle des rues Bougogne et Maurice, Chambly, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1929-05-17
Dates :
  • 1831 à 1843 (Construction)
  • 1848 à 1860 (Significative)
  • 1868 à 1880 (Significative)
  • 1880 à 1895 (Significative)
  • 1977 à 1980 (Significative)
  • 1990 à 1990 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • William R. Hopkins  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Canal de Chambly  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1988-SUA; 1987-A03-4
Numero RBIF : 06688 00

Plaques


Inscription approuvée:  Chambly, Québec

Construit entre 1835 et 1843, le canal de Chambly devait à l'origine attirer le commerce du Vermont vers le Saint-Laurent. Il s'étendait sur 12 milles de Saint-Jean à Chambly et, avec le canal de Saint-Ours en aval, rendait le Richelieu navigable du lac Champlain jusqu'au Saint-Laurent. Dès 1850, on y transportait le bois de la vallée de l'Outaouais vers New York et le charbon de la Pennsylvanie jusqu'à Montréal. La navigation commerciale y culmina entre 1909 et 1912, pour décliner lentement par la suite. Au début des années 1970, la navigation de plaisance y avait supplanté toute activité commerciale.

Plaque existante: à l'angle de l'avenue Bourgogne et de la rue Maurice au coin des rues Bourgogne and Maurice, Chambly, Québec

Ce canal, reliant le lac Champlain au Saint-Laurent pour les fins de la navigation, fut projeté en 1785. Commencé en 1831, il était greusé jusqu'à Chambly quand l'entreprise fut suspendue en 1835. En 1841, les travaux furent repris; on contruisit les écluses de Chambly et le canal fut ouvert en 1843.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly est situé sur la rive ouest de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, au Québec. Long de vingt kilomètres, le canal de Chambly est un tronçon de voie navigable aménagé entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu, qui faisait partie de la voie de transport fluvial intérieur reliant Montréal et New York au XIXe siècle. Le lieu comprend la voie d’eau proprement dite, neuf écluses, cinq déversoirs, deux jetées, des barrages, des digues et des ponts, ainsi que plusieurs autres éléments et bâtiments associés à l’opération du canal. La reconnaissance officielle vise la propriété légale de l’Agence Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

Le canal de Chambly a été désigné lieu historique national du Canada en 1929 parce que : il s’inscrit dans le réseau national des canaux du Canada.

La valeur patrimoniale du canal de Chambly réside dans les interrelations qui se sont perpétuées jusqu’à nos jours entre les composantes maîtresses de ce paysage, à savoir la rivière Richelieu, la voie canalisée, le barrage de l'île Fryer et les bâtiments. Le canal de Chambly a été construit à l’origine pour contourner les rapides de Chambly, sur la rivière Richelieu. Selon les plans de l’ingénieur William R. Hopkins, le canal longeait une des berges de la rivière sur onze kilomètres et une berme ou un talus servait à maintenir le niveau de l’eau; de plus, une tranchée de huit kilomètres avait été creusée parallèlement à la rivière. Construit en 1831-1843 pour servir de voie commerciale, il a été modifié en 1848-1860, 1869-1880 et 1880-1895, puis restauré à des fins récréatives par Parcs Canada en 1977-1980 et 1990.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1988, juin 1994.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants : sa situation sur la rive ouest de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, au Québec; les formes et les éléments du canal comme tel qui régissent le paysage culturel, y compris son tracé, son empreinte, sa largeur ou son gabarit, ses berges, ses jetées et ses quais; et les points de vue sur le développement économique des rives du canal au XIXe siècle et au début du XXe siècle, à l’époque où celui-ci était voie commerciale majeure.

Les composantes clés du canal actuel qui témoignent des matériaux et des techniques du génie liés à sa construction et à son entretien, notamment : les nouvelles écluses qui marquent le tracé du canal entre Chambly et Saint Jean sur Richelieu; l’entrée aval du canal, à Chambly, marquée par une forte déclivité; les sas d’écluse qui ponctuent le tracé du canal; le barrage qui relie la voie navigable via la rivière à l’île Fryer; et les ponts mobiles qui relient les deux voies navigables du canal.

Les composantes clés du paysage culturel du canal actuel qui offrent des preuves tangibles de l’utilisation historique et de l’évolution du canal, notamment : la route de halage longeant le canal sur la rive est; la route de service longeant le canal sur la rive ouest; et les nombreux bâtiments associés au fonctionnement du canal, en particulier l’ancienne maison du maître-éclusier, près de trois écluses à palier, à l’entrée aval du canal à Chambly.