Lieu historique national du Canada S.S. Moyie

Kaslo, Colombie-Britannique
Vue générale du S.S. Moyie, qui montre sa roue unique montée à l’arrière. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : Kaslo, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1958-11-03
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)
  • 1898 à 1958 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • British Columbia Lake and River Service, Canadian Pacific Railway  (Organisation)
  • Bertram Engine Works  (Constructeur)
  • British Columbia Lake and River Service, Canadian Pacific Railway, Nelson  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • S.S. Moyie  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1957, 1982-013

Plaques


Plaque existante:  Kaslo, Colombie-Britannique

Cet élégant vapeur à roue arrière est le plus vieux navire du genre qui soit encore intact au monde. La machinerie et la charpente métallique de la coque furent construites par la Bertram Engine Works de Toronto, puis expédiées par train à Vancouver où elles furent assemblées. Lancé à Nelson le 22 octobre 1898 par le Canadien pacifique, le S.S. Moyie a transporté fret et passagers pendant 59 ans sur le lac Kootenay, avant d'être finalement remisé en 1957. Sauvé de la destruction par la population de Kaslo, ce «joyau du lac» rappelle le rôle des vapeurs dans l'histoire de l'Ouest canadien.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada S.S. Moyie est un bateau à aubes et à vapeur de la fin du XIXe siècle. Il est situé sur la rive sud de Kaslo Bay, sur le lac Kootenay. Il est en cale sèche depuis 1958. La désignation officielle concerne le bâtiment lui-même.

Valeur patrimoniale

Le S.S. Moyie a été désigné lieu historique national du Canada en 1958 et confirmé en 1983, parce-que : lorsqu’il a été retiré du service, il était le plus ancien des bateaux à vapeur à roue arrière existants, construits au Canada; les navires ont joué un rôle significatif lors de la pénétration et de l’aménagement de l’intérieur de la Colombie-Britannique.

La valeur patrimoniale de ce lieu historique tient à ses associations historiques et aux propriétés physiques du bateau lui-même.

Le S.S. Moyie a été construit et assemblé en 1898 dans les chantiers navals du Canadien Pacifique, à Nelson, Colombie-Britannique. À bien des égards, il est typique des bateaux à vapeur des eaux intérieures de l’ouest et du nord, mais il s’en distingue par la construction en composite de sa coque en bois sur une armature métallique. Son armature et ses systèmes de propulsion ont été construits par Bertram Engine Works de Toronto.

Le S.S. Moyie a été construit pour assurer une liaison maritime entre Nelson et Kootenay Landing, sur le lac Kootenay, et donc faire la jonction entre la ligne ferroviaire du pas du Nid-de-Corbeau et celles du Canadien Pacifique vers l’ouest. Ses aménagements intérieurs répondent à cette fonction, avec beaucoup d’espace pour la restauration et la détente, ainsi que des cabines-couchettes. Le S.S. Moyie, qui était exploité par le British Columbia Lake and River Service du Canadien Pacifique, a assuré différents services sur le lac Kootenay, de son lancement en 1898 à son désarmement, en 1957.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, novembre 1958, novembre 1983; Énoncé d’intégrité commémorative, 2000.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : son emplacement à proximité du lac Kootenay; sa volumétrie, ses dimensions et ses proportions; les matériaux de surface, la couleur, la configuration de sa coque et les éléments intérieurs et extérieurs; les éléments de service du bâtiment qui subsistent encore, y compris la coque, la superstructure, les systèmes de propulsion et les systèmes auxiliaires, les composants extérieurs tels que les cheminées, la roue à aubes, les manches à goret avec leurs chaînes, le cabestan, l’agencement et l’accastillage; les caractéristiques d’un bateau à vapeur lacustre, y compris un faible tirant d’eau, une coque en bois, une superstructure légère et une roue unique, montée à l’arrière; sa roue unique montée à l’arrière (5,9 m de diamètre) à 17 palettes; la longueur de sa coque (49,4 m) pour une largeur d’un peu plus de 9,2 m; ses quatre gouvernails; la construction composite de sa coque, faite d’une structure métallique sur laquelle est boulonnée une coque en bois; les machines, y compris la chaudière de type locomotive et deux moteurs horizontaux à haute pression et à un piston.