Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay

Très-Saint-Sacrement, Québec
Ligne de front du champ de bataille de la bataille de la Châteauguay © Parks Canada | Parcs Canada
Ligne de front du champ de bataille
© Parks Canada | Parcs Canada
Ligne de front du champ de bataille de la bataille de la Châteauguay © Parks Canada | Parcs CanadaObélisque de 1895 commémorant la bataille de la Châteauguay et les miliciens canadiens © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : 2371, chemin de la rivière Châteauguay, Très-Saint-Sacrement, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1920-01-30
Dates :
  • 1813 à 1813 (Significative)

Autre nom(s):
  • Bataille de la Châteauguay  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1965-004, 1963-015, 1962-037, 1998-035
Numero RBIF : 07319 00

Plaques


Plaque existante:  2371 chemin de la rivière Châteauguay, Très-Saint-Sacrement, Québec

Ici, le 26 octobre 1813, un corps de trois cents soldats canadiens composé de Voltigeurs, de Fencibles canadiens, de milices d'élite et incorporées, de milices sédentaires du bataillon de Boucherville et d'Amérindiens, tous commandés par le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, ont arrêté l'aile de l'armée américaine dirigée par le major général Wade Hampton. Par cette victoire, les Canadiens ont empêché la marche de 5,700 Américains sur Montréal et ont sauvé le pays, en contrecarrant le plus important projet d'invasion américaine de la guerre de 1812. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue à lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay est un terrain plat situé presque au centre du champ de bataille de la guerre de 1812 situé sur les berges de la rivière Châteauguay à Allan's Corners, dans la municipalité de Howick, près d'Ormstown, à quelques 50 kilomètres au sud-ouest de Montréal.

Valeur patrimoniale

Le site de la Bataille-de-la-Châteauguay a été déclaré lieu historique national parce qu'il s'agit du lieu où les Canadiens ont remporté une victoire le 26 octobre 1813 et c'est aussi en raison de l'importance du rôle que l'armée canadienne française a joué pour la défense du Canada contre l'invasion américaine de la guerre de 1812.

La valeur patrimoniale du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay réside dans son identification à un vestige commémoratif au coeur du paysage culturel net et relativement inchangé du champ de bataille qui s'étendait de la fourche des rivières Châteauguay et des Outardes jusqu'à celle des rivières Châteauguay et des Anglais, et couvrait une superficie d'environ 500 acres. Le centre de la bataille était situé entre le gué Morrison et Pointe Ronde.

Source: Procès-verbal de la CLMHC, 1977 et 1997; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons: le paysage qui a un lien tangible avec le champ de bataille historique, le panorama entre le champ de bataille et la rivière, les nombreuses petites cascades coulant dans la rivière Châteauguay que le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry a su utiliser comme lieux de retranchement, l'ancien chemin de charroi utilisé par les soldats Américains, les vestiges archéologiques liés à la bataille (les abattis, les blockhaus, les retranchements, les défenses du gué Morrison et les installations de nature logistique), l'obélisque commémoratif et la plaque érigés par le Gouvernement canadien en 1895.