Lieu historique national du Canada de la Banque-des-Fermiers-de-Rustico

South Rustico, Île-du-Prince-Édouard
Vue générale de la Banque des fermiers de Rustico qui montre la masse solide, à deux étages et demi, surmontée d’un toit moyennement incliné. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale de la Banque des fermiers de Rustico qui montre la masse solide, à deux étages et demi, surmontée d’un toit moyennement incliné. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale de la Banque des fermiers de Rustico qui montre l’emplacement de l’édifice au milieu d’un ensemble d’édifices, proches de l’église St. Augustine. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale de la Banque des fermiers de Rustico qui montre la construction en pierres de grès posées régulièrement par assise. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : rue Church, South Rustico, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1959-05-25
Dates :
  • 1861 à 1863 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Georges-Antoine Belcourt, Reverend  (Personne)
Autre nom(s):
  • Banque des fermiers de Rustico  (Nom de la désignation)
  • Musée de la Banque des fermiers de Rustico  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1960-17, 1970-11, 1990-AM-01

Plaques


Plaque existante: sur l'édifice rue Church, South Rustico, Île-du-Prince-Édouard

Construit par les paroissiens du curé G.-A. Belcourt, qui avait antérieurement été missionnaire et pionnier dans l'Ouest, ce bâtiment a logé l'une des premières banques des classes populaires au Canada. Constituée en 1864 et dirigée par des cultivateurs et des pêcheurs, cette banque a fonctionné jusqu'en 1894. Il est probable qu'elle est à l'origine du mouvement des caisses populaires. En prêtant à taux réduit, elle a permis aux citoyens de Rustico, qui étaient en majorité Acadiens, d'acquérir une certaine indépendance économique.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Banque-des-Fermiers-de-Rustico, situé dans le petit hameau de Rustico sur l’Île-du-Prince-Édouard, est un édifice en pierre très simple et de taille modeste, construit dans le style classique britannique. Avec ses sept larges ouvertures et ses deux étages et demi, la banque est voisine d’une église, le long d’un chemin sur le bord de l’eau. L’édifice est maintenant opéré comme un musée. La reconnaissance officielle concerne son intérieur et son extérieur.

Valeur patrimoniale

La banque des fermiers de Rustico a été désignée lieu historique national en 1959 parce que cet édifice, qui a été construit sous la direction du prêtre de la paroisse Georges Antoine Belcourt, abritait une des premières banques populaires du Canada.

La banque des fermiers de Rustico illustre une étape importante dans l’évolution des banques coopératives canadiennes au XIXe siècle. Le père G. A. Belcourt a dirigé les paroissiens dans la construction de l’édifice de la banque entre 1861 et 1863. Inscrite en 1864 et dirigée par des cultivateurs et des pêcheurs, la banque qui a fonctionné jusqu’en 1894 a ouvert la voie au mouvement des caisses d’épargne et de crédit. Elle offrait des crédits à faibles taux d’intérêt et des petits prêts qui permettaient aux agriculteurs de cette communauté à prédominance acadienne d’acheter des terres, d’apporter des améliorations et de gagner leur indépendance économique.

Sources : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de mai 1959 et de février 1970.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site : l’emplacement de l’édifice au milieu d’un ensemble d’édifices, proches de l’église St. Augustine; le cadre rural constitué de terres agricoles; la construction en pierres de grès posées régulièrement par assise; la masse solide, à deux étages et demi, surmontée d’un toit moyennement incliné; les sept ouvertures de la façade de l’entrée centrale, et les fenêtres placées régulièrement; les fenêtres à guillotine à vitres multiples; la voûte carrée en saillie par rapport au mur ouest; l’apparence simple de l’ensemble, avec des détails extérieurs minimum, y compris des bandeaux, un avant-toit disposé près des murs et des fenêtres sans moulures; des signes persistants de sa conception intérieure fonctionnelle d’origine et des aménagements intérieurs, en particulier des poteaux en bois et de petites cheminées.