Lieu historique national du Canada de la Maison François-Bâby

Windsor, Ontario
Façade de la maison François-Bâby, qui montre sa contruction en brique rouge. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale de la maison François-Bâby, qui montre les vestiges encore visibles du mur d'extrémité en brique. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Façade de la maison François-Bâby, qui montre sa contruction en brique rouge. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 254, rue Pitt ouest, Windsor, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1950-05-31
Dates :
  • 1811 à 1811 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • François Bâby  (Personne)
  • Major générale Isaac Brock  (Personne)
  • Brigadier général William Hull  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison François Bâby  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: sur un poteau à quelques mètres à l'est de la maison 254, rue Pitt ouest, Windsor, Ontario

Lors de l'invasion du Canada, le 12 juillet 1812, le brigadier-générak Hull établit son quartier général dans cette maison et campa son armée sur la ferme attenante, propriétés de François Baby (1763-1856), premier député du comté de Kent à l'Assemblée législative en 1792, lieutenant-colonel dandla milice et assistant quartier-maitre général durant la guerre de 1812. L'artillerie britannique, installée ici, couvrit l'avance de l'armée du général Isaac Brock. François Baby assista à la reddition du fort Détroit, le 16 aout 1812.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison François-Bâby est une maison de belles proportions en brique rouge de deux étages, de style néo-géorgien, dont la construction remonte au début du XIXe siècle. Elle est située dans un lotissement bien entouré, sur la rive sud de la rivière Detroit au centre-ville de Windsor, en Ontario. La maison et son lotissement sont entourés par une zone de développement urbain dense. La reconnaissance officielle comprend la maison sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

La maison François-Bâby a été désignée lieu historique national du Canada en 1950 parce que : elle a servi de quartier général au brigadier général William Hull quand il a envahi le Haut Canada avant la capitulation de Detroit au général Isaac Brock le 16 août 1812; le site a hébergé une pièce d'artillerie, ainsi que quatre autres situées un peu plus à l'est, qui ont tiré sur le Fort Detroit pendant l'avance de Brock.

La valeur patrimoniale de la maison François-Bâby découle du rôle important qu'elle a joué pendant la guerre de 1812. Son lien avec cet épisode historique est attesté par le site, par les matériaux d'origine qui subsistent de la maison largement remise en état, et par les vestiges archéologiques connexes potentiels.

François Bâby, un politicien et administrateur local renommé, a commencé à construire la maison au printemps 1812. En juillet 1812, les forces américaines dirigées par le Brigadier-Général William Hull, ont traversé la rivière Detroit, et se sont servies de la maison Bâby, en construction mais située stratégiquement, comme quartier général pour leur invasion. Quand Hull fut battu en retraite en août 1812, les forces britanniques, dirigées par le Major-Général Isaac Brock, occupèrent la maison Bâby. Les forces de Brock ont construit sur la propriété une batterie d'artillerie de quatre canons, et ouvert le feu sur le Fort Detroit. Le 16 août suivant, les Britanniques ont traversé la rivière, Hull a capitulé et a rendu le Fort Detroit à Brock. En 1815, Bâby a réintégré sa résidence et a développé la propriété. Il a aussi modifié la maison au fil des ans. En 1948, la Windsor Historic Sites Association a remis en état la structure de l’édifice, qui avait été abandonné pendant des années et subi un incendie. La maison sert maintenant de musée communautaire.

Source : Énoncé d'intégrité commémorative, 2003.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : sa situation sur son site stratégique d'origine; l'orientation de sa façade nord vers la rivière Detroit; la perspective préservée depuis le côté nord d'origine de la propriété vers la rivière Detroit; le tracé au sol du bâtiment d'origine; les éléments extérieurs d'origine préservés, y compris les fondations en moellons, les vestiges des fondations de l'entrée nord, l'arrière du foyer au sous-sol, les vestiges encore visibles des deux murs d'extrémité en brique, la majeure partie du mur nord en brique, et la poutre de soutien en bois sous l'entrée sud; les vestiges subsistants des finitions intérieures d'origine, y compris le plâtre, la peinture et des montures de bois pour les moulures intérieures; les ressources archéologiques potentielles subsistants, y compris les vestiges des batteries de tir, et les vestiges de la tranchée du constructeur.