Lieu historique national du Canada de la Maison-Bethune-Thompson / Maison-White

Williamstown, Ontario
Maison Bethune-Thompson © © ERA Architects / Courtesy of Emma Greer
Maison Bethune-Thompson
© © ERA Architects / Courtesy of Emma Greer
Vue principale © © ERA Architects / Courtesy of Emma GreerBethune-Thompson © © ERA Architects / Courtesy of Emma GreerMaison Bethune-Thompson © © ERA Architects / Courtesy of Emma GreerMaison principale © © ERA Architects / Courtesy of Emma Greer
Adresse : 19730, rue John, Williamstown, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1966-10-26
Dates :
  • 1784 à 1804 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Reverend John Bethune  (Personne)
  • David Thompson  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Bethune-Thompson / maison White  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: située au nord-ouest de la maison sur le côté est de l'entrée de cour 19730, rue John, Williamstown, Ontario

Cette maison allie à une composition classique les techniques de construction de jadis. L'aile sud, en poteaux sur sole, aurait été construite dans les années 1780, par le loyaliste Peter Ferguson. bâtie vers 1805 pour John Béthune, le premier pasteur presbytérien du Haut- Canada, la partie centrale de la maison, en bois de charpente recouvert de crépi, comporte trois murs remplis de moellons bruts et un quatrième, de torchis. La maison fut également occupée par l'explorateur David Thompson . La façade à cinq baies, autrefois flanquée d'ailes symétriques, reflète la tradition classique britannique.

Description du lieu patrimonial

La Maison-Bethune-Thompson / Maison-White évoque éloquemment son époque et sa région. Elle combine une construction de type poteaux-sur-sol et une véranda, typiques de l'architecture québécoise, avec la symétrie et les ornements classiques typiques des influences architecturales britanniques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. Son intérieur, tout comme son extérieur, remarquablement bien conservés, font partie de la désignation.

Valeur patrimoniale

La Maison-Bethune-Thompson / Maison-White a été désignée lieu historique national du Canada parce que : cette ancienne maison ontarienne allie une conception classique à des techniques de construction historiques, et sa partie centrale a été construite aux environs de 1805 pour servir de presbytère au révérend John Bethune, premier pasteur presbytérien du Haut-Canada, et elle a servi par la suite de résidence à l'explorateur David Thompson.

Cette ancienne maison ontarienne présente à la fois une conception classique et des techniques de construction historiques. L'aile sud en billes verticales date peut-être des années 1780, époque à laquelle le loyaliste Peter Ferguson s'est établi sur le site. La partie centrale de la maison a été construite aux environs de 1805 pour servir de presbytère au révérend John Bethune, premier pasteur presbytérien du Haut-Canada. Elle a servi par la suite de résidence à l'explorateur David Thompson. Sous le stuc du bloc principal, trois des murs de la charpente de bois sont remplis de moellons bruts et le quatrième d'un mélange «de bouts de bois et de boue». La façade à cinq baies, anciennement flanquée d'ailes similaires, est de tradition britannique classique.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site, notons : les éléments ayant trait à ses techniques de construction historiques, et notamment sa charpente de bois avec ses murs remplis de moellons et de boue, son parement de bois et sa finition en plâtre; les éléments attestant de sa conception classique, à savoir sa masse rectangulaire et sa composition respectant les traditions classiques de l'époque, avec une façade symétrique à cinq baies et une entrée centrale flanquée de fenêtres à guillotine à plusieurs carreaux, ainsi que les ornements classiques des portes et des fenêtres, la rampe de l'escalier, les moulures, et la garniture du foyer; l'excellente qualité du travail d’exécution, manifeste dans les délicates boiseries; les traces de l'évolution organique et répétitive de la maison au fil des ans, et notamment son plan organique, sa cheminée décentrée, son pignon central coiffant un porche à toit pentu, et les exemples de l'évolution de ses modes d'utilisation, comme les fenêtres recouvertes; sa situation presque champêtre sur un grand lotissement gazonné.