Lieu historique national du Canada University College

Toronto, Ontario
Vue détaillée de University College qui montre la haute qualité de la construction en pierre. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue détaillée
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale de University College qui montre son emplacement bien en vue sur le point le plus élevé de la pelouse centrale du campus de l’Université de Toronto. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale du University College qui montre le traitement du style roman. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue détaillée de University College qui montre la haute qualité de la construction en pierre. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 15 cercle Kings College, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1968-11-28
Dates :
  • 1856 à 1859 (Construction)
  • 1890 à 1892 (Altération)

Événement, Personne, Organisation :
  • F. W. Cumberland  (Architecte)
  • David Dick  (Architecte)
Autre nom(s):
  • University College  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1968-059

Plaques


Plaque existante: l'entrée du bâtiment 15, cercle Kings College, Toronto, Ontario

L'édification de University College entre 1856 et 1859 a pour une large part assuré l'avenir de l'Université de Toronto permettant de l'organiser en une fédération de collèges, système imité par la suite en plus d'un point du Canada et de tout le Commonwealth. Ici siest réalisée l'une des aspirations essentielles du dix-neuvième siècle: la création d'un établissement laïque d'enseignement supérieur subventionné par l'Etat. Les bâtiments conçus par F.W. Cumberland, témoignent de l'art avec lequel l'architecte, a su librement adapter le style roman aux exigences de l'université dans le Nouveau Monde.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada University College est un vaste bâtiment du milieu du 19e siècle, situé sur le campus St. George de l’Université de Toronto. Son emplacement bien en vue sur le point le plus élevé de la pelouse centrale du campus témoigne du rôle important que l’édifice a joué dans l’histoire et la vie de l’institution. De style néo-roman, cette vaste structure comprend une façade orientée sud avec les tours, deux ailes au nord et un bâtiment rond d’inspiration médiévale qui était à l’origine un amphithéâtre de chimie. Les éléments réunis encadrent un campus quadrangulaire traditionnel. La reconnaissance officielle désigne le bâtiment sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

University College a été désigné lieu historique national du Canada en 1968, car : c’est l’un des plus anciens édifices universitaires au Canada; et, il a assuré l’avenir de l’Université de Toronto et l’a entraînée, le moment venu, dans un modèle fédéral, largement suivi au Canada et dans les pays du Commonwealth.

Construit entre 1856 et 1859, lieu historique national du Canada University College est lié à la fois à l’évolution de l’Université de Toronto et à un système national d’établissements d’enseignement supérieur laïques subventionnés par le gouvernement. Les plans du bâtiment d’origine, réalisés par F.W. Cumberland, témoignent du talent de cet architecte pour adapter librement le style néo-roman aux besoins d’un établissement d’enseignement nord-américain. En 1890, un incendie a détruit en grande partie l’extrémité est du bâtiment. Les murs extérieurs sont demeurés debout et la reconstruction a été effectuée dans le même style que le bâtiment d’origine, sous la direction de l’architecte David Dick.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1968, 1970.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments contribuant au caractère patrimonial de ce lieu, il faut noter : son emplacement bien en vue sur le point le plus élevé de la pelouse centrale du campus de l’Université de Toronto; son utilisation continue en tant que bâtiment universitaire; sa forme en croissant avec une façade principale orientée sud et une tour centrale d’où partent deux ailes qui encadrent une pelouse quadrangulaire; le traitement du style néo-roman, en particulier dans la masse extérieure dynamique, les tours, les contre-boutants, la diversité des types et des angles de toit et l’audace des détails polychromes de l’ardoise de couverture, la pierre sculptée au-dessus des portes et fenêtres, et les colonnes d’inspiration classique; la haute qualité de la construction en pierre; la configuration intérieure datant des années 1890 avec l’entrée centrale menant aux espaces spécialisés; et, la haute qualité des détails intérieurs, notamment la pierre sculptée et les boiseries.