Lieu historique national du Canada du Magasin-Eaton - Auditorium-du-Septième-Étage-et-Salle-Ronde

Toronto, Ontario
Photographie de auditorium du septième étage du magasin Eaton, c. 1930. © Eaton's of Canada Ltd. / Eaton Canada ltée., c. 1930.
Auditorium
© Eaton's of Canada Ltd. / Eaton Canada ltée., c. 1930.
Photographie de auditorium du septième étage du magasin Eaton, c. 1930. © Eaton's of Canada Ltd. / Eaton Canada ltée., c. 1930.Photographie de la Salle ronde du 7e étage du magasin Eaton, 1930. © Eaton's of Canada Ltd./ Eaton Canada Ltée., 1930.
Adresse : 2, rue College (444, rue Yonge), Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1930 à 1930 (Construction)
  • 1930 à 1970 (Significative)
  • 2000 à 2003 (Restauration)

Événement, Personne, Organisation :
  • Jacques Carlu  (Architecte)
  • René Cera (concepteur)  (Architecte)
  • Ross & Macdonald  (Architecte)
  • Sproatt & Rolph  (Architecte)
  • Natacha Carlu (artiste)  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Magasin Eaton - auditorium du septième étage et salle ronde  (Nom de la désignation)
  • Le Carlu  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1983-023, 2005-SDC/CED-061, 2005-SDC/CED-087

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Magasin-Eaton - Auditorium-du-Septième-Étage-et-Salle-Ronde comprend un ancien restaurant (Salle ronde), un large foyer (salle d’attente) et un auditorium reconnu comme étant un tour de force du dessin Art Deco. Ces espaces sont situés dans l’ancien magasin Eaton de la College Street, au centre-ville de Toronto. Ces pièces, qui viennent d’être restaurées, sont à présent des lieux d’événement privés dans l’édifice réhabilité de la College Street. Tout l’édifice, conçu par les architectes canadiens Ross et Macdonald et leurs associés, Sproatt et Rolph, a été officiellement reconnu par la municipalité de Toronto en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La désignation de l’importance historique nationale ne concerne que l’Auditorium, l’ancien restaurant (Salle ronde) et le foyer associé (salle d’attente).

Valeur patrimoniale

L’auditorium du septième étage et la salle ronde du magasin Eaton ont été classés lieu historique national du Canada parce que : l’auditorium, la Salle ronde et la salle d’attente associée d’Eaton sont des exemples remarquables et exceptionnels du dessin intérieur Art Decor; l’auditorium Eaton était un lieu unique pour les événements artistiques et culturels, nationaux et locaux, importants.

La série des salles de style Art Deco, dessinées par l’architecte français Jacques Carlu, la peintre de murales Natacha Carlu, et l’architecte René Cera dans le grand magasin Eaton de la College Street, a été construite en 1930, a ouvert ses portes en 1931 et les a fermées en 1970 jusqu’à sa rénovation en 2000-2003. Ces pièces, dans lesquelles d’importants événements culturels du moment ont été organisés et qui étaient le lieu de rassemblement favori de la classe moyenne torontoise, sont à présent louées à titre privé.

Source: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1983.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : l’emplacement des pièces à l’intérieur de l’ancien édifice Eaton de la College Street, au centre-ville de Toronto; la suite de salles, y compris la Salle ronde, le foyer (salle d’attente) et l’auditorium, dans leurs volumes individuels et la relation spatiale entre elles; l’incorporation de la technologie avec un dessin esthétique comme dans l’antiquage visuel par effet de lavis des sprinkleurs qui font partie de la mouluration du foyer, la fontaine de la Salle ronde liée au système d’éclairage, et les grilles de circulation d’air décoratives; l’utilisation des formes géométriques simplifiées, une palette de couleurs contrastées (or, noir et argent), et un mélange de nouveaux matériaux traditionnels, chers et brillants, typiques de la version moderne du dessin Art Deco; La Salle ronde comme un cercle bombé à l’intérieur d’un carré dont les coins forment des alcôves surélevées garnies de back Carrera glass, des peintures murales de Natacha Carlu qui subsistent, le motif géométrique original des lites des fenêtres de la Salle ronde en utilisant un monel et du vitrage blanc, les dessins originaux du linoléum, et le placage en érable moucheté subsistant; le foyer en forme de L (salle d’attente) avec les tableaux de marbre originaux qui subsistent; l’auditorium dans son volume original, avec les sièges fixes subsistants du balcon; les revêtements des murs originaux qui subsistent, la sculpture en relief en plâtre originale; les œuvres originales subsistantes, y compris la fontaine dessinée par Lalique et les murales de Natacha Carlu, ainsi que les meubles originaux qui ont subsisté.