Lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown

Toronto, Ontario
Vue générale montrant la façade avant du lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown, 1983. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1983.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1983.
Vue générale montrant une façade latérale du lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown, 2005. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2005.Vue générale montrant la façade avant du lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown, 1983. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1983.
Adresse : 50, rue Baldwin, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1976-11-06
Dates :
  • 1875 à 1877 (Construction)
  • 1875 à 1881 (Significative)
  • 1877 à 1886 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Confédération  (Événement)
  • George Brown  (Personne)
  • Mouvement abolitionniste  (Organisation)
  • Chemin de fer clandestin  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Maison George Brown  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1998 SUA Dec, 1976-036, 2006-014, 2007-047

Plaques


Plaque existante:  50, rue Baldwin, Toronto, Ontario

Cette élégante maison, à l’origine appelée Lambton Lodge, fut construite de 1874 à 1876 pour George Brown, éminent journaliste, politicien et Père de la Confédération. Conçue dans le style Second Empire très en vogue au Canada dans les années 1870, cette résidence imposante témoignait du statut de Brown comme figure importante et respectée de la vie publique. Brown vivait ici à l’époque où il siégeait au Sénat, tout en maintenant son influence sur la scène politique. Touché par le coup de feu d’un employé du Globe qu’on avait congédié, il y mourut des suites de sa blessure en 1880, à l’âge de 61 ans.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown est une résidence victorienne de trois étages, située à l'intersection des rues Beverley et Baldwin, au cœur de Toronto. La propriété comprend un édifice en brique rouge avec garniture en pierre de taille, coiffé d’un toit mansardé, et l’élégante grille de fonte entourant le jardin qui ont été construits pour George Brown, un des Père de la Confédération. La maison, où George Brown a habité à la fin de sa vie, abrite aujourd’hui un musée, une salle de réunion et des bureaux. La désignation a trait à la maison sur son lot.

Valeur patrimoniale

La maison George-Brown a été désignée lieu historique national du Canada en 1976 parce que : c'était la maison de George Brown, un des Pères de la Confédération; et on peut considérer qu'il s'agit du site de Toronto le plus intimement lié au Mouvement abolitionniste et au Chemin de fer clandestin.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown a trait à ses liens avec George Brown, et par association avec l’avènement de la Confédération du Canada, ainsi qu’avec le Mouvement abolitionniste et le Chemin de fer clandestin. L'emplacement et les caractéristiques physiques de la maison évoquent ces liens historiques.

Cette maison a été construite de 1875 à 1877 pour George Brown, et sa famille l'a occupée de 1877 à 1886. Brown y a vécu, retiré du monde, jusqu'à sa mort en 1881. Alors qu'il vivait là, Brown était rédacteur en chef du journal The Globe, qu'il possédait, en plus d'être sénateur et Père de la Confédération. Brown et sa famille ont également joué un rôle crucial au sein du Mouvement abolitionniste, dont les activités canadiennes étaient centrées à Toronto. Brown lui-même s'est impliqué personnellement pour aider de nombreux réfugiés du Chemin de fer clandestin. La Fondation du patrimoine ontarien a restauré la maison qui est maintenant ouverte à la visite publique.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1976.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : sa situation au cœur de Toronto; son emplacement sur un lot urbain résidentiel, où des pelouses et un jardin la séparent de la rue; sa masse rectangulaire de trois étages, au contour au sol en forme de «L» et au toit mansardé; sa conception sophistiquée de style Second Empire avec une façade à trois baies et une entrée centrale; la diversité de sa surface, avec une baie centrale en retrait sur la façade, une assise de ceinture, des ornements à l'italienne comme les fenêtres en baie et les garnitures des portes et fenêtres abondamment sculptées, une corniche soutenue par de lourdes consoles, et des lucarnes ouvragées; la nature substantielle de ses matériaux extérieurs (brique rouge avec garniture en pierre); l'excellence du travail, attestée par sa composition (pierre sculptée et boiseries ouvragées); l'intégrité de son plan intérieur symétrique; les matériaux, formes et finitions subsistants des aménagements, accessoires et surfaces intérieurs datant de l'époque où Brown habitait la maison; le travail de qualité et les matériaux de la clôture en fonte.