Lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Pompiers-Balmoral

Toronto, Ontario
Vue en angle de la caserne de pompiers Balmoral, 1992. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1992.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1992.)
Adresse : 20, avenue Balmoral, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-11-16
Dates :
  • 1911 à 1911 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Robert McCallum  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Caserne de Pompiers Balmoral  (Nom de la désignation)
  • Toronto Fire Station 311  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : Queen Anne Revival - 1990-SUB

Plaques


Plaque existante:  20, avenue Balmoral, Toronto, Ontario

Cette caserne constitue un bel exemple de style néo-Queen Anne dans l’architecture publique du Canada. Érigée en 1911 selon les plans de Robert McCallum, architecte de la Ville, elle incarne les qualités pittoresques et éclectiques de ce style par ses détails exubérants. Ces derniers incluent des emprunts à la Renaissance flamande, comme les pignons à redents et les effets contrastants de la brique et de la pierre décorative. Les larges portes, la tour pour sécher les boyaux d’incendie et le vaste espace intérieur pour remiser les véhicules et l’équipement témoignent de la fonction moderne et utilitaire de cette charmante caserne.

Description du lieu patrimonial

Située au centre ville de Toronto, en Ontario, la caserne de pompiers Balmoral est un édifice aux dimensions modestes, en pierre rouge de style néo-Queen Anne. La reconnaissance officielle désigne le bâtiment sur son lot.

Valeur patrimoniale

La caserne de pompiers de l’avenue Balmoral a été désignée lieu historique national du Canada car elle constitue l’un des plus beaux exemples du style néo-Queen Anne en architecture institutionnelle au Canada.

La caserne de pompiers Balmoral est l’exemple par excellence d’un édifice institutionnel de style néo-Queen Anne qui illustre la bonne utilisation d’éléments historiques éclectiques dans un bâtiment doté d’une fonction moderne. Construit en 1911 selon les plans de l’architecte Robert McCallum, l’édifice évoque avec audace l’esthétique urbaine du début de la Renaissance flamande, caractérisée par des matériaux polychromes et le travail sculptural des surfaces qui confèrent charme et économie à un édifice de dimensions modestes.

Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les aspects contribuant à la valeur patrimoniale de ce lieu, il faut noter : les éléments qui témoignent du style néo-Queen Anne adapté à des fins institutionnelles, à savoir: la masse pratiquement rectangulaire rehaussée par les variations des lignes de toit, les pignons à redents et la tour; la combinaison polychrome de la brique rouge et des pierres de garniture contrastantes; le groupement de fenêtres de formes variées, notamment les fenêtres à arc en plein cintre et voussoirs en saillie, et l’expression extérieure de la fonction moderne mise en évidence par les larges ouvertures en façade fermées par des portes de garage, la tour de séchage des tuyaux d’incendie, et l’espace intérieur ouvert pour les véhicules et l’équipement.