Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-St. Marys Junction

St. Marys Junction, Ontario
Vue en angle de la gare du Grand Tronc à St. Marys Junction, 1993. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1993.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1993.)
Adresse : Rue Glass, St. Marys Junction, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1973-06-11
Dates :
  • 1858 à 1858 (Construction)
  • 1858 à 1970 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Tronc  (Organisation)
  • Canadian National Railways  (Organisation)
  • Francis Thompson  (Architecte)
  • Gzowski & Co.  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Gare du Grand Tronc à St. Marys Junction  (Nom de la désignation)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1973-I, RSR-143

Plaques


LE CHEMIN DE FER DU GRAND TRONC - GARE DE ST-MARY'S Devant relier Sarnia à Portland (Maine), le Grand Tronc fut le premier chemin de fer interprovincial au Canada. Même s'il comptait déjà un certain nombre de tronçons au moment de son incorporation en 1853, il fallut en aménager d'autres, dont celle allant de Toronto à Sarnia qui fut construite par la firme canadienne Gzowski et terminée en 1859. La gare de St-Mary's est un exemple des quelques gares en pierre construites par la compagnie Gzowski pour le Grand Tronc. Érigée entre 1854 et 1856, elle servit de terminus ouest au réseau pendant un certain temps et devint, par la suite, une gare de grande importance. (APP INS)

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-St. Marys Junction est un édifice de plain-pied, en pierre calcaire, qui date du milieu du XIXe siècle. Il est bâti dans le style à l'italienne typique des premières gares du Grand Tronc en Ontario. Le bâtiment est situé dans un champ près d'une petite enclave urbaine au nord de la ville de St. Marys, à côté de l'embranchement, où les lignes principales du Canadien National venant de Toronto divergent pour traverser la frontière canado-américaine à Windsor ou à Sarnia. La reconnaissance officielle se limite au contour au sol du bâtiment, tel qu'en 1973.

Valeur patrimoniale

La gare du Grand Tronc à St. Marys Junction a été désignée lieu historique national du Canada parce que : parmi les petites gares bâties pour le Grand Tronc, elle est l'une des rares à être en pierre; et elle a servi pendant un certain temps de terminus ouest pour la ligne du Grand Tronc Railway, et est devenue par la suite un nœud ferroviaire important de cette compagnie.

Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-St. Marys Junction illustre le style à l'italienne d'une station de chemin de fer de première classe conçue par l'architecte britannique Francis Hopkins pour les gares des premières lignes du Grand Tronc. Cette compagnie, qui allait de Sarnia (Ontario) jusqu'à Portland (Maine), était la première ligne ferroviaire de longue distance construite au Canada. Sa construction s'est faite par tronçons. Cette gare était située sur le tronçon ouest de la ligne principale reliant Toronto à Sarnia, commencé par Gzowski and Co. en 1856, et terminé en 1860. La gare a été bâtie en pierre calcaire de la région de St. Marys en 1858. En plus de servir de gare de marchandises et de passagers, la gare contenait l'aiguillage manuel qui orientait les premiers trains empruntant cette jonction.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-St. Marys Junction a trait à sa rareté, aussi bien à titre de petite gare d'origine du Grand Tronc que de gare en pierre sur le tronçon ouest de sa ligne principale. Le fait que sa conception, ses dimensions, sa composition, ses matériaux, sa disposition et sa localisation nous font clairement comprendre comment opérait le Grand Tronc à ses débuts ajoute à cette valeur.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1973 et mai 1979.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
le contour au sol rectangulaire et la masse de plain-pied de la gare, coiffée d'un toit peu pentu à pignon; ses ornements à l'italienne, et notamment la disposition régulière de ses ouvertures en plein cintre, le profond avant-toit en surplomb, les cheminées décorées, et les évents d'aération des oeils-de-boeuf; sa solide structure en pierre calcaire avec des ornements de bois; son excellente facture, et notamment la maçonnerie en assises régulières, les garnitures en pierre et les cheminées; les matériaux et la forme des accessoires et aménagements intérieurs anciens préservés, et les finitions, y compris les lambris assemblés à languette et rainure, les plinthes et cimaises en bois, les murs et plafonds en plâtre, et les volets, fenêtres et portes lambrissées en bois; les traces de la disposition fonctionnelle et des volumes spatiaux intérieurs d'origine.