Lieu historique national du Canada Lynnwood/Maison-Campbell-Reid

Simcoe, Ontario
Vue générale de la résidence Lynnwood/Maison-Campbell-Reid, qui montre le porche en pierre sculptée aux colonnes ioniques cannelées, 2005. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.)
Adresse : 21, avenue Lynnwood, Simcoe, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1972-10-19
Dates :
  • 1850 à 1851 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Duncan Campbell  (Personne)
Autre nom(s):
  • Lynnwood / maison Campbell-Reid  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: sur un mur du Lynnwood Arts Centre 21, avenue Lynnwood, Simcoe, Ontario

Cette maison a été construite vers 1850 pour Duncan Campbell, banquier, agent des terres et premier maître de poste de Simcoe. Loin d’être colossale comme les maisons de style néo-classique, elle est remarquable par l’harmonie de ses proportions et l’habile disposition de ses ornements classiques. Sa décoration intérieure, soit l’escalier central, les boiseries, les sept foyers et manteaux originaux, les plafonds ornés de médaillons, ainsi que les corniches, a une valeur artistique exceptionnelle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Lynnwood/Maison Campbell Reid est un charmant bâtiment en brique de dimension modeste et de style néoclassique érigé dans la ville de Simcoe sur une petite colline qui surplombe la rivière Lynn. Cette maison de brique rouge, de forme rectangulaire, haute de deux étages et coiffée d’un toit en croupe présente des ouvertures découpées à intervalles réguliers et une corniche denticulée. Sa façade est animée par un porche central orné de colonnes ioniques et surmonté de deux fenêtres centrées à larges meneaux et par les cheminées qui percent le toit. La reconnaissance officielle fait référence à l’extérieur et l’intérieur de la maison sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada Lynnwood/Maison Campbell Reid a été désigné en 1972 pour la raison suivante : il s’agit d’une maison de style néoclassique qui est remarquable par l'harmonie de ses proportions et l'habile disposition de ses ornements classiques.

Vers 1850, Duncan Campbell, banquier, commissaire des terres et premier maître de poste de Simcoe, fait construire le bâtiment qui deviendra la résidence Lynnwood/Maison Campbell Reid. Au moment où M. Campbell quitte ses fonctions publiques, la maison, qui vient d’être achevée, et son terrain paysagé de 4 hectares (10 acres) ont déjà acquis une certaine renommée en raison de leur élégance. La maison est un exemple remarquable de résidence de dimension modeste de style néoclassique. En 1911, le magnifique terrain qui ceinture la maison est lotie. L’extérieur sobre du bâtiment, aux éléments équilibrés et harmonieux et aux fenêtres réparties symétriquement, s’ajoute au porche classique, remarquable par ses détails et sa qualité d’exécution, et aux hautes souches de cheminées ornées. L’intérieur soigné témoigne du statut du premier propriétaire, membre fortuné de la société.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, octobre 1972.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : son emplacement sur une colline qui surplombe la rivière Lynn; sa volumétrie cubique de deux étages, coiffée d’un toit tronqué en croupe agrémenté de quatre cheminées; sa construction en brique, ainsi que ses fondations et ses détails extérieurs en pierre rustiquée; sa façade principale percée de trois fenêtres à guillotine et à carreaux multiples réparties harmonieusement, sa porte centrale à imposte, flanquée de fenêtres latérales, et surmontée de deux fenêtres cintrées; ses détails soignés, notamment la corniche denticulée, le porche en pierre sculptée aux colonnes ioniques cannelées et l’architrave décorée; les trois baies de la façade sud avec les fenêtres françaises et la longue galerie; à l’arrière, les ajouts du XIXe siècle en brique et aux bordures de toit décoratif; le plan intérieur au corridor central dans la partie principale et ses aires de service au sous-sol; son décor intérieur inspiré du style classique, notamment l’élégant escalier tournant, les lambris, les portes, l’ornementation, les manteaux de cheminée d’origine, les médaillons et les corniches en plâtre du plafond, ainsi que les vitraux; son emplacement sur un terrain paysagé.