Lieu historique national du Canada du Temple-de-Sharon

Sharon, Ontario
Vue en angle du Temple de Sharon, montrant les formes cubiques superposées, 1991. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.)
Adresse : 18974, rue Leslie, Sharon, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1825 à 1831 (Construction)
  • 1825 à 1889 (Significative)
  • 1917 à 1917 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Enfants de la Paix  (Organisation)
  • York Pioneer and Historical Society  (Organisation)
  • David Willson  (Architecte)
  • Ebenezer Doan  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Temple de Sharon  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1990-001, 1994-030

Plaques


Plaque existante:  18974, rue Leslie, Sharon, Ontario

Cet élégant édifice témoigne de la foi et des oeuvres des Enfants de la Paix. Les maîtres charpentiers Ebenezer et John Doan le construisirent entre 1825 et 1832 selon des plans du chef spirituel David Willson, inspirés des descriptions bibliques du temple de Salomon et de la Jérusalem nouvelle. Sa forme carrée symbolisait les croyances égalitaires et les principes coopératifs de la secte. Une fois par mois et les jours de fête, il était le lieu de cérémonies remplies de musique. Son sauvetage, en 1918, par la York Pioneer and Historical Society fut l'un des premiers actes de conservation d'un bâtiment historique au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Temple-de-Sharon est situé au nord de Toronto, dans le village de Sharon. C’est un élégant bâtiment de bois formé de trois étages de taille décroissante. Les quatre côtés du bâtiment sont percés de grandes fenêtres qui sont éclairées par des bougies lors de cérémonies spéciales. Le temple a été érigé au centre d’un vaste espace gazonné qui compte également d’autres bâtiments associés à la communauté religieuse. La désignation correspond à la limite légale de la propriété au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le temple de Sharon a été désigné lieu historique national du Canada en 1990 pour les raisons suivantes : ses qualités esthétiques, de son symbolisme et de sa conception structurelle, en tant que symbole concret des valeurs des Enfants de la Paix et parce qu’il est un des premiers exemples de la conservation d’un bâtiment historique au Canada.

Sa valeur patrimoniale repose sur la qualité de sa conception néoclassique et sur sa représentation du savoir-faire des pionniers et des croyances des Enfants de la Paix. Ces derniers avaient fondé, au nord de Toronto, une communauté coopérative d’abord appelée Hope et, par la suite, Sharon. Le temple a été construit par les membres de la communauté entre 1825 et 1831 selon les plans dessinés par le chef de la communauté, David Willson et sous la direction du maître-charpentier Ebenezer Doan. Le dernier service a été célébré dans le temple en 1889. En 1917, le temple a été acquis par la York Pioneer and Historical Society, qui a commencé la réhabilitation et l’a developpé pour en faire un lieu historique et qui a déménagé d’autres bâtiments sur la propriété au fil des ans.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1990; Énoncé d’intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : l’emplacement isolé au cœur d’un espace gazonné; le groupe de bâtiments associés avec la communauté religieuse; les formes cubiques superposées et les proportions d’inspiration classique; les matériaux traditionnels, surtout les matériaux de construction en bois; l’espace intérieur très éclairé avec point de convergence sur l’arche centrale; la symétrie des quatre façades, dont chacune, au rez-de-chaussée, comporte une porte centrale flanquée de grandes fenêtres régulièrement espacées, à vitres multiples; les détails néoclassiques, les formes élancées et linéaires soulignés par des couleurs contrastantes; sa grande finesse d’exécution; les objets directement liés aux Enfants de la Paix, qui incluent l’arche centrale, les chaises originellement utilisée dans le temple, les bannières créées par Richard Coates, les torchères, les archives et les instruments de musique.