Lieu historique national du Canada de la Maison-Ermatinger

Sault Ste. Marie, Ontario
Vue générale de la maison Ermatinger, montrant la façade, 2006. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2006.
Vue générale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2006.
Vue en angle montrant la façade et un côté de la maison Ermatinger, 1995. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1995.Façade principale de la maison Ermalinger, montrant l'entrée centrale, 1995. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1995.Vue générale de la maison Ermatinger, montrant la façade, 2006. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2006.
Adresse : 831, rue Queen est, Sault Ste. Marie, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1957-06-03
Dates :
  • 1812 à 1823 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Oakes Ermatinger (propriétaire)  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Ermatinger  (Nom de la désignation)
  • Old Stone House  (Autre nom)

Plaques


Plaque existante:  831, rue Queen est, Sault Ste. Marie, Ontario

Bâtie, de 1814 à 1823, par Charles Ermatinger de la Compagnie du Nord- Ouest, cette maison est la plus ancienne dans le nord-ouest de l'Ontario. Le Sault-Sainte-Marie n'était encore qu'un poste de traite de fourrures aux grands lacs, alors qu'elle devint le centre de la vie sociale et commerciale de la région. Des visiteurs distingués, lord Selkirk, Anna Jameson, sir John Richardson, Paul Kane et George Catlin s'y arrêtèrent.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique du Canada de la Maison-Ermatinger est situé à Sault Ste. Marie (Ontario). Construite entre 1814 et 1823 par Charles Ermatinger de la Compagnie du Nord-Ouest, cette maison serait une des plus anciennes dans le nord-ouest de l’Ontario. Cette maison de deux étages et cinq ouvertures, d’inspiration classique, surmontée d’un toit à comble en croupe, est construite en maçonnerie solide et comprend une grosse charpente en bois. La désignation officielle concerne l’édifice sur sa parcelle visée par le droit de propriété.

Valeur patrimoniale

La maison Ermatinger a été désignée lieu historique national du Canada du fait : que son constructeur, Charles Oakes Ermatinger, était un partenaire actif de la Compagnie du Nord-Ouest; que Sir Garnet Wolseley en a fait son quartier général, en 1870, année où il s’est arrêté à Sault Ste. Marie, avant de gagner la rivière Rouge; qu’elle est devenue le centre des affaires et de la vie sociale de toute la région.

Construite quand Sault Ste. Marie n’était encore qu’un petit poste de traite des fourrures sur les lacs Supérieur et Huron, cette belle maison est rapidement devenue le centre des affaires et de la vie sociale de la région et a été remarquée par des visiteurs tels que Lord Selkirk, Anna Jameson, Sir John Richarson, Paul Kane et George Catlin. Elle a été construite entre 1812 et 1823 par Charles Ermatinger, commerçant de fourrures indépendant qui était lié à Montréal, tant sur le plan des affaires que sur le plan familial. En 1812, Ermatinger a conduit un groupe de volontaires sous les ordres du capitaine Roberts pour s’emparer de Michilimackinac, ce qui a rendu la région du nord plus sûre pour les Britanniques et a fortement contribué à la reddition, par Hull, de Détroit en août 1812. La famille Ermatinger a quitté Sault Ste. Marie en 1828.
Cette imposante maison, grande pour son époque (10 m sur 12 m) et avec sa construction en maçonnerie et sa conception d’inspiration classique, était alors un remarquable centre d’intérêt. Elle a servi de mission, d’hôtel, de taverne, de tribunal, de bureau de poste, de salle de bal, de salon de thé et de logement à ses occupants successifs. En 1965, la ville de Sault Ste. Marie en a fait l’acquisition et l’a restaurée dans son apparence d’origine. Elle abrite à présent un musée.

Source: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1957.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu : l’emplacement de choix sur la rivière Ste. Marie; la masse symétrique, de deux étages et cinq ouvertures surmontée d’un toit à comble en croupe; la solide construction en pierre et mortier de chaux, et la grosse charpente en bois; la composition classique de sa façade; la présence d’un porche d’entrée classique, à colonnes; des matériaux d’origine qui subsistent encore, à l’extérieur comme à l’intérieur; des traces du plan original de l’aménagement domestique.