Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Cassiar, Colombie-Britannique
Vue générale de la piste Chilkoot, qui montre la nature de cet itinéraire, rude et exigeant, 2010. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Adam Roth, 2010.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Adam Roth, 2010.
Vue générale de la piste Chilkoot, qui montre la nature de cet itinéraire, rude et exigeant, 2010. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Adam Roth, 2010.Vue générale de la piste Chilkoot, qui montre le confinement de la partie canadienne de la piste à l'intérieur d'une vallée naturelle, 2009. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Michael Prochazka, 2009.Vue générale de la piste Chilkoot, qui montre l'église presbytérienne à Bennett, 2009. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Michael Prochazka, 2009.
Adresse : Chilkoot, Cassiar, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1987-11-20
Dates :
  • 1897 à 1900 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ruée vers l'or du Klondike  (Événement)
Autre nom(s):
  • Piste Chilkoot  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1967-15
Numero RBIF : 56505 00

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot est une route traditionnelle qui traverse un terrain montagneux accidenté. Elle relie le cours supérieur de la rivière Yukon à la côte du Pacifique au niveau du passage Taiya en Alaska. Elle est connue comme étant la route empruntée par des milliers de chercheurs d'or venus au Yukon pendant la ruée vers l'or de 1897-1900. La désignation a trait à la partie canadienne de la piste qui part du sommet du col Chilkoot, longe une vallée naturelle, jusqu'à l'ancien site de la localité de Bennett en Colombie-Britannique.

Valeur patrimoniale

La piste Chilkoot a été désignée lieu historique national du Canada en 1967. Ce lieu est désigné pour son rôle dans la grande migration vers le Yukon pendant la ruée vers l'or du Klondike.

La valeur patrimoniale de la piste Chilkoot a trait au rôle qu’elle a joué dans la ruée vers l'or du Yukon en 1897-1900 attestée par des vestiges du paysage culturel. Cette piste, route de commerce et de déplacement des peuples des Premières nations pendant des années, faisait partie d'un plus grand réseau de pistes et de voies navigables menant aux champs aurifères du Klondike, dans le Territoire du Yukon.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1987; Énoncé d'intégrité commémorative, mai 1996.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : l'itinéraire de la piste à partir du passage Taiya en Alaska jusqu’au cours supérieur de la rivière Yukon en Colombie-Britannique; la linéarité et l'intégrité historique de ce sentier, y compris son emplacement, son degré d'usure, et les ouvrages préservés en rondins et en pierre; le confinement de la partie canadienne de la piste à l'intérieur d'une vallée naturelle; l'intégrité des liens entre la piste commémorée, ses haltes naturelles et la topographie locale; les vues sans obstacle depuis le long de la vallée, sur l'horizon, d'autres pistes historiques connexes, et la topographie environnante; les éléments naturels et les zones écologiques disparates longeant la piste; la nature de cet itinéraire, rude et exigeant représentant un obstacle physique à la quête des chercheurs d'or; les artefacts in situ, notamment des boîtes de conserve, des récipients, des coques de bateaux, des traîneaux et des roues; les lieux de sépulture connexes adjacents à la piste; les vestiges d’éléments datant de la période de la ruée vers l'or, y compris les sentiers, quais, routes et vestiges de voies navigables partant du sommet du col Chilkoot jusqu'à Bennett, et les haltes naturelles avec des vestiges de tabliers de tente, de murs en pierres, de remblais de protection des rives et de lieux de sépulture; l'emplacement, le positionnement, la forme, les matériaux et la qualité d’exécution de l'église presbytérienne à Bennett.