Lieu historique national du Canada Fort-Drummond

Queenston, Ontario
Carte de Fort Drummond montrant son emplacement dans un parc à proximité du monument Brock, dans le lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, 1854. © Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada, H3/450, NMC 11434, 1854.
Carte
© Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada, H3/450, NMC 11434, 1854.
Carte de Fort Drummond montrant son emplacement dans un parc à proximité du monument Brock, dans le lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, 1854. © Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada, H3/450, NMC 11434, 1854.Plan du lieu de Fort Drummond, 1823. © Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada, H3/450, NMC 5175, 1823.Vue de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada qui commémore le lieu historique national du Canada Fort Drummond, 1989 © Parks Canada Agency/Agence parcs Canada, 1989.
Adresse : Queenston, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1928-05-16
Dates :
  • 1814 à 1814 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • Route de portage Queenston - Chippawa  (Événement)
Autre nom(s):
  • Fort Drummond  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2008-CED/SDC-23

Plaques


Plaque existante:  Queenston, Ontario

Nommées en l’honneur de Sir Gordon Drummond, cette petite redoute ou fortification carrée et la batterie avancée en U furent construites tard au printemps 1814 pour défendre la principale route de portage entre Chippawa et Queenston. Les ouvrages de terre protégeaient un fortin qui abritait 100 hommes. Après la défaite des Anglais à la bataille de Chippawa, les troupes du fort se joignirent à celles du major général Riall et se retirèrent au fort George le 10 juillet 1814. Les Américains occupèrent le Fort et les hauteurs environnantes pendant deux semaines. Lorsqu’ils retraitèrent jusqu’à Lundy’s Lane, les Anglais revinrent au fort Drummond.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Fort-Drummond est situé dans un parc non loin du monument Brock à Queenston, en Ontario. Le fort, construit durant la guerre de 1812 pour protéger la route de portage qui contournait les chutes Niagara, comprenait à l’origine deux redoutes carrées tombées en ruine après les hostilités. En 1926, les ruines ont été annexées au parc, aujourd’hui appelé lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston. La reconnaissance officielle renvoie aux deux redoutes, définies par les limites extérieures de leurs remblais.

Valeur patrimoniale

Le fort Drummond a été désigné lieu historique national du Canada en 1928 pour la raison suivante : il a été construit pour protéger la principale route de portage entre Chippawa et Queenston.

Érigé au printemps de 1814, sur les hauteurs de Queenston, le fort Drummond devait protéger la route de portage qui contourne les chutes Niagara et permet de se rendre de Chippawa à Queenston. Il est composé d’une redoute carrée comprenant un blockhaus pouvant accueillir 100 hommes, et d’une batterie avancée en forme de « U ». Après la guerre, le poste est abandonné et tombe en ruines. Grâce à la création de la Commission des parcs du Niagara, les deux redoutes sont intégrées au parc des hauteurs de Queenston. En 1926, une pataugeoire est aménagée dans la redoute ouest, à l’endroit où se trouvaient autrefois les casernes, et demeure en usage.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1928; Texte de plaque, 1977.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement dans un parc à proximité du monument Brock, dans le lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston; les deux redoutes qui subsistent dans leur forme, leur implantation et leur cadre d’origine; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été
mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine; les vues sur les deux redoutes, sur l’ancienne route du portage et sur le parc environnant, y compris le monument Brock, et vice versa.