Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott

Prescott, Ontario
Vue en angle du lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott, 1990. (© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1990.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1990.)
Adresse : 820, rue St. Lawrence, Prescott, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1973-06-11
Dates :
  • 1855 à 1855 (Construction)
  • 1852 à 1855 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Trunk Railway  (Organisation)
  • Francis Thompson  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gare du Grand Tronc à Prescott  (Nom de la désignation)
  • Gare du CN de Prescott  (Autre nom)
  • Gare VIA de Prescott  (Autre nom)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : RSR-088

Plaques


Devant relier Sarnia à Portland (Maine), le Grand Tronc fut le premier chemin de fer interprovincial au Canada. Même s'il comptait déjà un certain nombre de tronçons au moment de son incorporation en 1853, il fallut en aménager d'autres, notamment le long du réseau principal Toronto - Montréal. Cette entreprise fut confiée en 1856 à la firme anglaise de Peto, Brassey, Jackson et Betts. La gare de Prescott est un exemple des petites gares construites par cette compagnie pour le Grand Tronc. D'inspiration anglaise, la gare perpétué toutefois le souvenir des débuts de l'entreprise des chemins de fer au Canada. (APP INS)

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott est un petit bâtiment en pierre, situé à côté des voies du CN, à la base d'un coteau à l'extrémité de la rue St. Lawrence, à Prescott.

Valeur patrimoniale

La gare du Grand Tronc à Prescott a été désignée en 1973 parce que : elle est un exemple typique des petites gares construites par le Grand Trunk Railway; influencée par les conceptions architecturales anglaises, elle est un monument durable qui rappelle les premiers projets ferroviaires canadiens.

La valeur patrimoniale du lieu réside dans sa représentation matérielle d'une gare standard de première classe du GTR ( « First Class A Type »), sur la ligne Montréal-Brockville, au milieu du XIXe siècle.

La gare du Grand Tronc à Prescott a été construite en 1855, pendant la première période de construction de la ligne du GTR entre Montréal et Brockville (1852-1855). Conçue par l'architecte anglais Francis Thompson, elle est représentative des petites gares construites pour la nouvelle ligne.

Sources : CLMHC, Procès-verbaux, juin 1973, novembre 1974, mai 1979, février 1992, novembre 1992.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
la masse rectangulaire; le toit en pente avec pignon sur les façades d'extrémité et les deux cheminées à chaque bout; l'articulation régulière des façades principales à sept baies et des façades d'extrémité à deux baies identiques; les éléments de style à l'italienne de sa conception, dont les ouvertures voûtées simples, les voussoirs et les pierres d'angle en saillie, ainsi que la forte avancée de toit; les murs extérieurs en moellon calcaire à parement brut de couleur grise; l'implantation de la gare derrière les voies ferrées, à l'extrémité d'une rue urbaine.