Lieu historique national du Canada du Site-de-la-Falaise

Port Dover, Ontario
Vue du lieu historique national du Canada du Site-de-la-Falaise, qui montre le monument comprenant une croix placée sur un piédestal, au sommet d’un escalier octogonal, et qui rappelle la croix érigée par Dollier et Bréhant, 2005. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.)
Adresse : 21, rue Brown près de Route 6, Brant Hill / Colline Brant, Port Dover, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1919-10-28
Dates :
  • 1669 à 1670 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Francois Dollier de Casson  (Personne)
  • René Bréhent de Galinée  (Personne)
  • Robert Cavalier de La Salle  (Personne)
  • Adrien Jolliet  (Personne)
Autre nom(s):
  • Site de la falaise  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2008-CED-SDC-044

Plaques


Plaque existante:  north side of the west end of Brown Street, Port Dover, Ontario

En ce lieu le 23 mars 1670 fut érigée une croix portant les armes de France avec inscription proclamant la souveraineté du roi Louis XIV sur la région du lac Érié selon le proces-verbal ici reproduit, l'année 1922. En 1763 le Canada devint Britannique.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Site-de-la-Falaise, situé sur la colline Brant, à Port Dover, Ontario, surplombe la route 6, qui longe la rive nord du lac Érié. Ce lieu est marqué d’une grande croix commémorative. Une croix placée sur un piédestal, au sommet d’un escalier octogonal, ce monument porte une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ainsi qu’une plaque secondaire, qui rappelle la croix installée sur les lieux en 1670, mais dont aucun vestige ne subsiste. La reconnaissance officielle renvoie à l’emplacement de la croix et au terrain qui l’entoure, dans un rayon de cinq mètres.

Valeur patrimoniale

Le Site de la falaise a été désigné lieu historique national du Canada en 1920 pour la raison suivante : le 23 mars 1670, deux sulpiciens, François Dollier de Casson et René de Bréhant de Galinée, ont pris possession, au nom de la France, de la rive nord du lac Érié, épisode important dans l'évolution de la nation canadienne.

Le 6 juillet 1669, les missionnaires français François Dollier de Casson et René Bréhent de Galinée quittent Montréal pour prendre part à une expédition vers l’intérieur des terres, dirigée par Robert Cavalier de La Salle. Les deux missionnaires, qui font partie d’un groupe composé de vingt deux Européens et interprètes algonquins, quittent leurs compagnons après ce qui est aujourd’hui Hamilton. Ils sont accompagnés de sept hommes et disposent de trois canots. À la fin d’octobre 1669, ils établissent un campement d’hiver dans le lieu devenu aujourd’hui Port Dover. Ils le choisissent pour sa beauté et ses abondantes sources de nourriture, et en prennent possession au nom de Louis XIV, roi de France. Le 23 mars 1670, trois jours avant leur départ, ils érigent une grande croix portant les armoiries de la France, marquant ainsi un chapitre important de l’histoire de l’expansion du Canada.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, 1920, décembre 2008.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement à Port Dover, sur la rive nord du lac Érié; son emplacement sur la colline Brant, qui surplombe la route 6 et le monument comprenant une croix placée sur un piédestal, au sommet d’un escalier octogonal, et qui rappelle la croix érigée par Dollier et Bréhant; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été
mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine; les vues du lieu vers la communauté environnante de Port Dover.