Lieu historique national du Canada de la Maison-Macdonell-Williamson

Chute à Blondeau / Pointe-Fortune, Ontario
Façade principale de la maison Macdonell, montrant sa volumétrie imposante de deux étages, 1996. © Parks Canada Agency, Agence Parcs Canada, Shannon Ricketts, 1996.
Façade principale
© Parks Canada Agency, Agence Parcs Canada, Shannon Ricketts, 1996.
Façade principale de la maison Macdonell, montrant sa volumétrie imposante de deux étages, 1996. © Parks Canada Agency, Agence Parcs Canada, Shannon Ricketts, 1996.Vue générale de la maison Macdonell, montrant sa construction en moellons avec des ornements de bois, 1969. © Parks Canada Agency, Agence Parcs Canada, 1969.Vue intérieure de la maison Macdonell, montrant les traces des riches matériaux et des finitions intérieurs d'origine, ca. 1960. © Parks Canada Agency, Agence Parcs Canada, ca. 1960.
Adresse : 25, rue des Outaouais, Chute à Blondeau / Pointe-Fortune, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1969-05-08
Dates :
  • 1817 à 1819 (Construction)
  • 1817 à 1882 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Macdonell  (Personne)
  • Garlick, Leary & Mclintock  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Maison Macdonell-Williamson  (Nom de la désignation)
  • Villa des Peupliers  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1997-055, 2000-035, 2008-CED/SDC-028

Plaques


Plaque existante:  25, rue des Outaouais, Chute à Blondeau / Pointe-Fortune, Ontario

Construite en 1817-1819 par des artisans montréalais pour John Macdonell et son épouse métisse, Magdeleine Poitras, cette demeure était l'une des plus belles érigées dans la région par d'anciens partenaires de la Compagnie du Nord-Ouest. Élégante adaptation du style palladien, elle s'élevait au milieu d'un vaste domaine en exploitation, près de la rivière et de l'entreprise de transit de Macdonell. La famille l'avait baptisée «Poplar Villa». Ses impressionnants murs de pierre et son intérieur raffiné témoignaient du rang élevé que tenait Macdonell dans la société commerciale et politique de l'Outaouais.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Macdonell-Williamson, également appelée Villa des Peupliers, est situé sur le bord de la rivière des Outaouais, dans la ville de Pointe Fortune, en Ontario. Il s'agit d'une élégante résidence en pierre bâtie selon une adaptation locale du style palladien. Cette maison de deux étages présente une façade principale de cinq baies coiffée d’un toit en croupe bas et un intérieur agréablement ornementé. La maison est construite sur un lotissement herbagé, vestige d'un ancien domaine fonctionnel. Elle illustre la renommée de son premier propriétaire, John Macdonell, un éminent homme politique et d'affaires du début du XIXe siècle. La reconnaissance officielle a trait à la maison sur son lotissement tel qu'en 1969.

Valeur patrimoniale

La maison Macdonell a été désignée lieu historique national du Canada en 1969 parce que : cette demeure était l’une des plus belles érigées dans la région par d’anciens partenaires de la Compagnie du Nord-Ouest; élégante adaptation du style palladien, ses impressionnants murs de pierre et son intérieur raffiné témoignaient du rang élevé que tenait Macdonell dans la société commerciale et politique de l’Outaouais.

La valeur patrimoniale de la maison Macdonell a trait à son ancienneté et à sa présence architecturale imposante, ainsi qu'à ses liens avec John Macdonell et, de ce fait, avec un important phénomène commercial et résidentiel. Sa valeur a trait à l'excellence de la conception, des matériaux et de la facture de la résidence, tant sur le plan extérieur qu'intérieur, ainsi qu'à son emplacement.

La maison Macdonell a été construite en 1817-1819 pour l'ancien associé de la Compagnie du Nord-Ouest John Macdonell, et sa femme métisse Magdeleine Poitras. Macdonell était l'un des anciens administrateurs de la Compagnie du Nord-Ouest qui se sont fait construire une maison de retraite sur les rives de la rivière des Outaouais, à l'ouest de Montréal, au début du XIXe siècle. Macdonell est décédé en 1850. La famille Williamson a acheté la maison en 1882 et l'a habitée jusqu'en 1961, date à laquelle elle a été expropriée pour la construction du barrage de l'Hydro Québec à Carillon. La Fondation du patrimoine ontarien en est devenue propriétaire en 1978.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juillet 1969; Texte de plaque, juillet 1998.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement sur le bord de la rivière des Outaouais au niveau des rapides de Carillon; son grand contour au sol rectangulaire et sa volumétrie imposante de deux étages coiffée d'un toit en croupe bas; ses caractéristiques issues du style palladien, et notamment son toit en croupe bas avec des cheminées proéminentes, sa façade à cinq baies ponctuée d'une entrée centrale au rez-de-chaussée et d'une grande fenêtre au-dessus, les deux avec des vitres latérales et les ouvertures des fenêtres disposées symétriquement; l’entrée secondaire du magasin, du côté ouest, faisant face à la route; sa construction en moellons avec des ornements de bois; l'excellence de la facture tant à l'extérieur qu'à l'intérieur; les traces des riches matériaux et des finitions intérieurs d'origine; le caractère évident de l'utilisation fonctionnelle de son plan du hall central, et notamment le magasin situé côté ouest du rez-de-chaussée, le four à ruches et les espaces pour des lits escamotables au deuxième étage; les vestiges archéologiques d'édifices plus anciens sur le terrain; la présence de peupliers de Lombardie et d'autres espèces de «plantes des colons» sur le site.