Lieu historique national du Canada du Concentrateur-des-Mines-Britannia

Britannia Beach, Colombie-Britannique
Vu de l'autoroute © Britannia Mine Museum
Vu extérieur
© Britannia Mine Museum
Vue de côté du Concentrateur-des-Mines-Britannia qui montre la hauteur particulière, la masse consolidée et le profil à gradins. © Britannia Mine MuseumVue générale du Concentrateur-des-Mines-Britannia qui montre son emplacement géographique, en bordure des montagnes, près d’un port maritime, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2002.Vu de l'autoroute © Britannia Mine Museum
Adresse : Route 99, Britannia Beach, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1987-11-20
Dates :
  • 1922 à 1923 (Construction)
  • 1903 à 1974 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Mines-Britannia  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Concentrateur des Mines Britannia  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1987-040, 2002-SDC/CDE-008

Plaques


Plaque existante: Howe Sound Route 99, Squamish-Lillooet D, Colombie-Britannique

Les mines Britannia furent un important producteur de minerai de cuivre au Canada. Au cours des années 1920 et 1930, elles constituèrent l'une des entreprises minières les plus imposantes au pays. La production, commencée en 1905, ne devint significative qu'avec l'addition d'un second concentrateur. Le concentrateur actuel, alimenté par gravité, fut terminé en 1923. Sa technologie de pointe se manifestait, par exemple, par le procédé de séparation par flottation. Des villes minières accommodaient les travailleurs de diverses origines raciales dont le nombre s'élevait à plus de 1000 en 1929. Les mines fermèrent en 1974.

Description du lieu patrimonial

Le Concentrateur des Mines Britannia est un concentrateur à alimentation par gravité utilisé pour traiter le minerai de cuivre d’une des plus grandes exploitations minières du Canada dans les années 1920 et 1930. Il s’agit de la pièce centrale d’un complexe de bâtiments associés à l’exploitation minière et à l’expédition de minerai, d’une construction monolithique qui s’étage sur la face rocheuse du mont Sheer, à la pointe de la baie Howe, à 28 milles, (45 kilomètres) au nord de Vancouver.
Il appartient actuellement à la Britannia Beach Historical Society et fait partie du British Columbia Museum of Mining.

Valeur patrimoniale

Le Concentrateur des Mines Britannia a été désigné lieu historique national en 1987 parce que : les Mines Britannia ont représenté une source importante de minerai de cuivre pendant près de 70 ans et qu’elles étaient, dans les années 1920 et 1930, une des plus grandes exploitations minières au Canada, le concentrateur à alimentation par gravité actuel était très novateur, notamment dans l’utilisation de la flottation collective.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada-du-Concentrateur-des-Mines-Britannia tient au fait qu’il est un exemple concret de la technologie novatrice qui a fait des Mines Britannia un site d’exploitation de cuivre important dans l’histoire du Canada. Le Concentrateur des Mines Britannia a été construit en 1922-1923 par Mines Britannia, qui extrayait du minerai de cuivre dans la région du mont Sheer, sur la rive orientale de la baie Sound depuis 1903. Il a remplacé les concentrateurs à alimentation par gravité précédents installés sur le site entre 1904 et 1914. Cette structure en acier et en béton incorporait de nouvelles techniques de traitement et d’exploitation minière. Grâce à ce concentrateur, conçu pour traiter 2 500 tonnes de minerai par jour, Britannia était le plus grand producteur de concentré de minerai de cuivre de l’Empire britannique entre 1925 et 1930. Il a continué à fonctionner jusqu’à la fermeture des Mines-Britannia, en 1974.

Sources: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1987; Énoncé d’intégrité commémorative de novembre 2003.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qu contribuent à la valeur patrimoniale de ce site : son emplacement géographique, en bordure des montagnes, près d’un port maritime; sa technologie de construction en béton et en acier; la hauteur particulière, la masse consolidée et le profil à gradins avec sa définition industrielle moderne en une série de huit bandes horizontales caractérisées par de larges fenêtres carrées parallèles et des fenêtres placées de façon irrégulière sur ses élévations latérales; ses formes et ses matériaux industriels, y compris des plate-formes en béton, des fermes d’acier, le parement en bois et en tôle ondulée, la toiture en tôle ondulée et les fenêtres à guillotine double et à vitres multiples préfabriquées; la visibilité des ajouts fonctionnels sur l’extérieur de l’édifice (comme une remise de ventilation, un chevalet et une benne de récupération); l’agencement fonctionnel de l’intérieur et, plus particulièrement, la définition et les emplacements respectifs des zones à usage déterminé (y compris la présence de cuves et de plate-formes spécialisées à plusieurs niveaux, d’escaliers de secours et de garde-fous); les anciennes machines à l’intérieur de l’édifice, surtout celles qui sont liées au processus de concentration à alimentation par gravité et la flottation collective qu’il employait; la relation visible entre le concentrateur et le cadre industriel plus général défini par 25 structures associées à l’exploitation du concentrateur et de la mine, y compris des réservoirs, des ateliers, des hangars, des pavillons-dortoirs, des maisons, des immeubles de bureau et des installations pour les expéditions; la relation visible entre le concentrateur et l’ancienne zone portuaire située de l’autre côté de la route donnant sur la baie Howe.