Lieu historique national du Canada du Site-de-la-Rivière Pic

Pic River, Ontario
Vue générale du Site-de-la-rivière-Pic près de l'embouchure de la rivière. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue générale
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue générale du lieu historique national du Canada du Site-de-la-Rivière-Pic, montrant une partie de l’ancien site du fort Pic et un petit bâtiment qui contient un puits de l'occupation par la Compagnie de la Baie d'Hudson. © Parks Canada Agency/Agence Parcs CanadaVue générale du Site-de-la-rivière-Pic près de l'embouchure de la rivière. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Adresse : Pic River, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-11-13
Dates :
  • 1821 à 1888 (Significative)
  • 1780 à 1780 (Significative)
  • 1789 à 1789 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Peuples du Paléoindien  (groupe des personnes)
  • Peuples du Sylvicole inférieur  (groupe des personnes)
  • Peuples de l'Archaïque inférieur  (groupe des personnes)
  • Peuples du Sylvicole supérieur  (groupe des personnes)
  • Ojibway  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Site de la rivière Pic  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1981-SUB, 2007-CED/SDC-029

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Site-de-la-Rivière-Pic est situé sur de vastes terres basses et sablonneuses sur la rive nord du lac Supérieur, à 14 kilomètres au sud de Marathon, en Ontario. Il est borné par le lac à l’ouest, par des terres hautes et rocheuses au nord ainsi que par la rivière Pic au sud et à l’est. On y trouve quatre sites archéologiques, à savoir celui de Pic River, du fort Pic, de Heron Bay et de Duncan, qui ont accueilli de nombreux établissements autochtones et européens entre l’an 12 000 av. J.C. et la fin du XIXe siècle. La reconnaissance officielle vise les quatres sites archéologiques.

Valeur patrimoniale

Le site de la rivière Pic a été designé lieu historique national du Canada en 1981 parce qu’il: représente l'histoire culturelle du bassin de la rivière Pic et des régions isolées du Bouclier situées sur la rive nord du lac Supérieur, entre la période sylvicole moyenne et la période historique récente; est associé à la période des premiers contacts entre Autochtones et Européens dans la région du lac Supérieur, fin du XVIIIe siècle, et à l'établissement sur la rivière Pic, entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècle, de postes destinés au commerce des fourrures.

L’embouchure de la rivière du Pic a accueilli de nombreux établissements autochtones, dont certains remontent à des millénaires. Dans les années 1780, les Européens ont établi à cet endroit un poste de traite des fourrures qui par la suite a été occupé par la Compagnie du Nord Ouest en 1799, puis par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821. Les Ojibways, qui vivaient dans la région, ont fini par déménager en amont.

Signe des changements qui ont marqué la rive du lac Supérieur au fil du temps, les vestiges découverts dans les sites montrent habituellement que les plus anciens établissements se trouvaient en amont de la rivière Pic. En effet, le site de Duncan (DdIn 7), celui qui est le plus en amont, représente un petit camp datant de l’Archaïque inférieur ou du Sylvicole supérieur (400 av. J C – 300 apr. J C). Le site de Heron Bay (DdIn 1), situé au sud près de l’embouchure de la rivière, contient des tertres témoignant de la présence du peuple autochtone Laurel entre le Sylvicole inférieur et supérieur. Le site de Pic River (DdIn 2), qui se trouve sur les terrasses de plage les plus rapprochées de l’embouchure de la rivière, est un tertre qui s’étend le long d’une ancienne rive datant du Sylvicole supérieur (1 300 – 1 600 apr. J C) jusqu’à l’époque des contacts avec les Européens. Le site du fort Pic, quant à lui, se trouve entre celui de Pic River et celui de Heron Bay, sur l’emplacement de l’ancien poste de traite.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, 1981, décembre 2007.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement au sud est de Marathon (Ontario), sur la rive nord du lac Supérieur et à l’ouest de la rivière Pic; ses quatre sites archéologiques, répartis sur de vastes terres basses et sablonneuses; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment les vestiges culturels, les tertres, les vestiges fauniques et les tessons; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment le puits du fort Pic et les vestiges fauniques; les vues du lieu sur le lac Supérieur.