Lieu historique national du Canada de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough

Peterborough, Ontario
Vue en détail du lieu historique national du Canada de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough, qui montre une tour et les rambardes, 2012. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2012.
Vue en détail
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2012.
Vue (niveau inférieur) du lieu historique national du Canada de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough, 2012. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue du lieu historique national du Canada de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough, 2012. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2012.Vue en détail du lieu historique national du Canada de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough, qui montre une tour et les rambardes, 2012. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2012.
Adresse : 220, rue Hunter est, Peterborough, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1979-05-21
Dates :
  • 1896 à 1904 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Richard B. Rogers  (Ingénieur)
Autre nom(s):
  • Écluse Ascenseur de Peterborough  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1979-028
Numero RBIF : 09731 00

Plaques


Plaque existante: LHNC de la voie-navigable-Trent - Severn 220, rue Hunter est, Peterborough, Ontario

Inauguré en 1904, cet ascenseur à bateaux est le plus haut au monde avec une dénivellation de 19.8 mètres. Il est aussi le premièr des deux construites en Amérique du Nord sur la Voie navigable Trent-Severn. Par des conduits souterrains, l'eau, à pression constante, supporte les pistons. Quand le bac supérieur s'emplit d'un excédent d'eau, une vanne en communication s'ouvre pour le laisser descendre et faire monter l'autre, selon le principe du balancier. Citons, entre autres innovations, l'emploi du béton, les joints pneumatiques d'étanchéité, les portes levantes et les cylindres des pistons en acier coulé.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough est situé sur la section de la rivière Otonabee du canal Trent dans la ville de Peterborough, en Ontario. Il est constitué d’un grand ouvrage en béton construit sur la voie navigable Trent-Severn qui permet aux embarcations de franchir une élévation de 19,8 mètres. L’écluse fonctionne selon le principe d’une balance : lorsque le bac supérieur s'emplit d’un excédant d'eau, il devient lourd et commence à descendre dès qu’on ouvre la vanne de communication, déclenchant ainsi le cycle d’ascension du bac inférieur. L'écluse-ascenseur fait encore partie du réseau du lieu historique national du Canada de la Voie Navigable Trent–Severn, et elle est gérée par Parcs Canada. La reconnaissance officielle fait référence à l'écluse-ascenseur, y compris les tranchées supérieures et inférieures, les digues et les ouvrages souterrains associés au fonctionnement de l'écluse au moment de sa désignation.

Valeur patrimoniale

L'écluse-ascenseur de Peterborough a été désignée lieu historique national du Canada du fait : qu'elle soit la plus haute écluse-ascenseur hydraulique au monde.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à ses caractéristiques physiques préservées et au fait qu'elle est encore une merveille technique reconnue tant à l’échelle nationale qu’internationale. À son achèvement en 1904, elle était, avec sa dénivellation d’environ 20 mètres (65 pieds), la plus haute écluse-ascenseur hydraulique ainsi que le plus grand ouvrage en béton non-armé au monde. Parmi les éléments de sa construction mécanique, notons : les tranchées supérieures et inférieures, et les digues, qui forment partie intégrante de sa conception et de son exploitation.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mars 1979; Énoncé d'intégrité commémorative de la voie navigable Trent-Severn, 2000.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : son rôle à titre d'écluse-ascenseur, faisant partie de la voie navigable Trent-Severn; les différents éléments de sa construction, notamment les ouvrages de béton et d’acier, les tours, les fosses à caisson et les garde-corps, les deux bacs, et les appareils mécaniques, tant exposés que souterrains, qui assurent son fonctionnement; les tranchées supérieures et inférieures, et les digues; les ornements architecturaux, y compris les pilastres, les bandeaux et corniches des tours, les garde-corps, les ornements et éléments de finition intérieurs de la maison éclusière, ainsi que les rambardes ornementales; les vues depuis le paysage et la voie navigable vers l’écluse, et celles depuis l'écluse vers le paysage avoisinant.