Lieu historique national du Canada Cox Terrace

Peterborough, Ontario
Vue de la façade de Cox Terrace, 1989. © Peterborough Architectural Conservation Advisory Committee, 1989.
Élévation avant
© Peterborough Architectural Conservation Advisory Committee, 1989.
Vue en angle de Cox Terrace. © Peterborough Architectural Conservation Advisory CommitteeVue de la façade de Cox Terrace, 1989. © Peterborough Architectural Conservation Advisory Committee, 1989.
Adresse : 332-344, rue Rubidge, Peterborough, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1991-06-10
Dates :
  • 1884 à 1884 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  •   (Personne)
  •   (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Cox Terrace  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1989-035, 1990-023

Plaques


Plaque existante:  332-334, rue Rubidge, Peterborough, Ontario

Cox Terrace constitue un exemple élégant de maisons en rangée de style Second Empire. Érigé en 1884 alors que Peterborough connaissait une période de prospérité et une rapide croissance urbaine, cet ensemble s'impose par l'ingéniosité de sa composition, inspirée d'un modèle d'habitations d'origine britannique. Sept logements ont ainsi été réunis derrière une façade ponctuée de trois pavillons en projection et animée par des toits en mansarde, des oriels et des lucarnes. Ces résidences furent construites pour sir George Cox, l'un des hommes d'affaires canadiens les plus fortunés et influents de son époque.

Description du lieu patrimonial

Le Cox Terrace est un édifice en brique de la fin du XIXe siècle, de style Second Empire. Situé au coeur de Peterborough, il comporte sept logements à deux et à trois étages. L'édifice est présentement un bien commercial. La reconnaissance officielle vise l'édifice sur son terrain au moment de la reconnaissance.

Valeur patrimoniale

Cox Terrace a été désigné lieu historique national parce qu'il constitue un bel exemple de maison en rangée érigée dans le style Second Empire.

Cox Terrace est une adaptation unique du style Second Empire à une maison en rangée. Sa conception complexe, rare dans le cas de maisons en enfilade, reprend le thème des pavillons regroupés propre aux édifices publics imposants.

Cox Terrace a été construit par George A. Cox, homme d'affaires prospère et influent et sénateur canadien. Cox a été désigné personne d'importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1991.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale de Cox Terrace comprennent :
son style Second Empire manifeste dans : ses toits en mansarde; ses fenêtres en saillie; ses lucarnes cintrées à larmier; et ses pavillons regroupés, son regroupement de pavillons relativement complexe composé : d'un bloc central en saillie haut de trois étages; de sections en retrait de deux étages et demi; et de pavillons d'extrémité à trois étages, qui font saillie, sa ligne de faîte détaillée, composée : d'un toit en mansarde convexe pour le pavillon central; de toits mansardés droits pour les pavillons aux extrémités et les sections arrières; de toits à pignon pour les sections intercalées; de lucarnes cintrées à larmier dans les toits en mansarde; et de lucarnes en croupe au-dessus des fenêtres en saillie, son ornementation Second Empire comprenant : des avant-toits en saillie à encorbellement; un pseudo-parapet à balustrade au-dessus du bloc central; un larmier au-dessus des lucarnes; et des pierres d'angle, la fenestration originale qui subsiste comprenant les fenêtres cintrées et en voûte des lucarnes; les fenêtres en saillie à trois sections et à guillotine des étages, les éléments subsistants de son plan architectural comme les entrées séparées donnant accès aux unités d'habitation originales, son extérieur en brique avec pierres d'angle, ses éléments décoratifs intérieurs y compris les escaliers, les moulures et les portes à panneaux coulissantes.