Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Ottawa Teachers' College

Ottawa, Ontario
Vue en angle de l'ancien Ottawa Teachers' College montrant la façade avec l'entrée principale donnant sur la rue Elgin et un côté, 1993. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1993.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1993.)
Adresse : 195, rue Elgin, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1974-11-15
Dates :
  • 1874 à 1875 (Construction)
  • 1974 à 1974 (Significative)
  • 1919 à 1919 (Significative)
  • 1980 à 1990 (Restauration)
  • 1879 à 1879 (Addition)
  • 1891 à 1892 (Autre addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • W.R. Strickland  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien Ottawa Teachers' College  (Nom de la désignation)
  • Hôtel de ville d’Ottawa  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1974-P

Plaques


Plaque existante:  195, rue Elgin, Ottawa, Ontario

Conçue par l'architecte W.R. Strickland et construite par J. Forin en 1875, cette école normale fut la deuxième institution du genre en Ontario. Très massive comme la plupart des maisons d'enseignement du XIXe siècle, elle comprend un pavillon central et deux latéraux, et reflète, dans son architecture, l'éclectisme du temps: fenêtres gothiques ou semi circulaires d'inspiration italienne et toit Second Empire. En 1879, on ajouta une aile à l'édifice pour loger l'école modèle. L'institution continua à former des enseignants jusqu'en 1974.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Ottawa Teachers' College est situé sur la rue Elgin, au centre-ville d’Ottawa. Bel exemple d’une conception éclectique de la fin du XIXe siècle, l’édifice de deux étages et demi offre une composition balancée d’une interprétation éclectique du style néo-gothique. Le toit, de style Second Empire, avec un beffroi en pointe central, présente un pignon et une série de tourelles vives. L’édifice fait à présent partie de l’ensemble de l’hôtel de ville d’Ottawa. La reconnaissance officielle concerne l’édifice de l’ancienne école sur son lot original.

Valeur patrimoniale

L'ancien Ottawa Teachers' College a été désigné lieu historique national du Canada en 1974, parce qu’il s’agit d’un exemple important sur le plan national du style néo-gothique au Canada qui utilise des éléments architecturaux divers, reflétant un esprit éclectique.

Le Ottawa Teacher’s College ou École normale, conçu par l’architecte W.R. Strickland et construit, entre 1874 et 1875, par J. Forin, sous la direction de l’architecte James Mather, était le deuxième établissement de ce type à être construit en Ontario. Le Collège a continué de former des enseignants pour l’Ontario jusqu’en 1974. Il a été acheté par le gouvernement régional et un ensemble de bureaux a été construit à l’arrière. Après la fusion municipale, l’édifice s’est intégré à l’hôtel de ville d’Ottawa.

La masse rectangulaire et le pavillon central du bloc principal suivent un format accepté pour les institutions académiques du XIXe siècle, alors que l’utilisation d’éléments architecturaux divers, tel le mélange de fenêtres en ogive, semi-circulaires, à haut plat de style gothique, des colonnes de style roman et un toit de style Second Empire, reflètent un esprit éclectique.

Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1974.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu :
la situation de choix dans le centre-ville d’Ottawa, sur la rue Elgin; la masse rectangulaire de deux étages et demi de l’élévation principale avec ses lignes de toit vives, et l’addition de deux étages; la construction en pierre avec fenêtre et chaîne d’angle; la conception de style néo-gothique avec des éléments romans, Second Empire et à l’italienne; la ligne de toiture vive et variée avec des pignons et des tourelles; les portes et les fenêtres placées de façon équilibrée; la façade en saillie et l’entrée principale avec une maçonnerie en pierre décorative, comprenant les colonnes de style roman, les fenêtres à arc en plein cintre et leurs châssis de style néo-gothique; le bandeau accentué entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage; les éléments du décor intérieur et les finis d’origine qui subsistent encore; les traces du plan intérieur d ‘origine et de l’organisation spatiale.