Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Ottawa, Ontario
Vue historique montrant le volume asymétrique de la maison, avec ses baies et son aile en saillie présentant l’aspect d’une tour. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue historique
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue historique montrant le volume asymétrique de la maison, avec ses baies et son aile en saillie présentant l’aspect d’une tour. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue d'angle montrant les éléments Second Empire d’origine . © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue générale de la maison Laurier, qui montre les éléments Second Empire d’origine, y compirs le toit mansard, les lucarnes semi-circulaires et les baies en saillie. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 335, avenue Laurier est, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1956-05-29
Dates :
  • 1878 à 1878 (Construction)
  • 1897 à 1919 (Significative)
  • 1923 à 1950 (Significative)
  • 1896 à 1911 (Significative)
  • 1921 à 1925 (Significative)
  • 1926 à 1930 (Significative)
  • 1935 à 1948 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sir Wilfrid Laurier  (Personne)
  • William Lyon Mackenzie King  (Personne)
  • John Mather  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Maison Laurier  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1968-83, 1996-22
Numero RBIF : 56479 00

Plaques


La Côte de Sable était l'une des zones résidentialles les plus prestigieuses d'Ottawa à la fin du XIX siècle. La maison Laurier, érigée en 1878, y était l'une des résidences les plus imposantes. Son architecture de style Second Empire, très recherchée à l'époque, se reconnaît au toit en mansarde. La maison Laurier a été au centre de la vie politique du pays. Sir Wilfrid Laurier y a vécu de 1897 à 1919 et William Lyon Mackenzie King en a hérité, a titre de successeur de Laurier à la direction du parti libéral. La maison Laurier a été léguée aux Canadiens à la mort de King en 1950.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison Laurier est une grande maison de style Second Empire située sur un lot résidentiel, au coin nord-ouest des rues Laurier et Chapel, dans le quartier historique de la Côte-de-Sable Est, à Ottawa.

Valeur patrimoniale

La valeur du lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier réside dans : son rôle comme demeure de deux premiers ministres du Canada; son association avec les carrières de sir Wilfrid Laurier et de William Lyon Mackenzie King sur la scène politique fédérale; l'utilisation par King de la maison Laurier comme prolongement officieux de son cabinet pendant la plus grande partie de son mandat comme premier ministre.

La valeur patrimoniale du lieu réside dans son association avec les premiers ministres sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King ainsi que dans son illustration de leur carrière politique.

Conçue par l'architecte James Mather, cette maison de style Second Empire a été construite en 1879 pour un bijoutier d'Ottawa. Elle a ensuite été achetée et habitée par sir Wilfrid Laurier (1897-1919), puis par Mackenzie King (1923-1950), tous deux chefs du parti libéral à leur époque respective. Jusqu'en 1950, le Canada n'avait pas de résidence officielle pour ses dirigeants politiques. Laurier et King ont tous deux été premier ministre du Canada (1896-1911, 1921-1925, 1926-1930, 1935-1948) et chef de l'opposition officielle pendant qu'ils vivaient à la maison Laurier. Ayant transformé le troisième étage de la maison en « bureau », King y menait d'ailleurs une bonne partie des affaires de l'État.

Source : Procès-verbal de la CLMHC, 1996.

Éléments caractéristiques

- le caractère résidentiel de la maison et de son terrain, notamment en ce qui concerne son association avec la période de 1897 à 1950 qui correspond à son occupation par Laurier et par King; la masse asymétrique de la maison, avec ses baies et son aile en saillie présentant l'aspect d'une tour; les éléments Second Empire d'origine : toit mansard, lucarnes semi-circulaires, baies en saillie; les matériaux d'origine et l'exécution soignée de l'extérieur : toit d'ardoise noire, murs de brique jaune, boiseries délicates des lucarnes, porche et véranda; le plan intérieur, l'exécution soignée ainsi que les éléments et matériaux d'origine, notamment ceux utilisés à des fins résidentielles et mondaines par Laurier et par King; le plan, les détails et les matériaux du troisième étage, rénové par Mackenzie King pour servir de bibliothèque et de bureaux à ses secrétaires; le lien spatial entre la maison et la rue (ouverture visuelle); la subdivision du terrain en secteurs public et privé (le premier, exposé aux regards et le deuxième, réservé aux habitants de la maison et la voiture); les vestiges de l'ancien garage (1909-1971) et de la véranda de la salle à manger, utilisés aux époques de Laurier et de King; les éléments paysagers d'origine de la propriété : pelouse, arbres, plantations ornementales, trottoirs et mât de drapeau; l'emplacement de la maison dans un quartier résidentiel du même âge (quartier historique de la Côte-de-Sable Est).