Lieu historique national du Canada de la Résidence-John-R.-Booth

Ottawa, Ontario
Vue générale de la Résidence de John R. Booth montrant son emplacement bien en vue sur un terrain d’angle, 1982. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1982.
Vue générale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1982.
Vue générale de la résidence de John R. Booth, montrant la construction de brique rouge avec garniture en pierres contrastantes, 1982. © Parks Canada Agency, Agence parcs Canada, 1982.Vue générale de la Résidence de John R. Booth montrant son emplacement bien en vue sur un terrain d’angle, 1982. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1982.Vue frontale de la résidence de John R. Booth, montrant l’entrée en pierre sculptée, 1982. © Parks Canada Agency / Agence parcs Canada, 1982
Adresse : 252, rue Metcalfe, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-11-16
Dates :
  • 1909 à 1909 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • John R. Booth  (Personne)
  • John W.H.Watts  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Résidence de John R. Booth  (Nom de la désignation)
  • Club Laurentian  (Autre nom)
  •   (Autre nom)

Plaques


Plaque existante:  252, rue Metcalfe, Ottawa, Ontario

Cet élégant édifice de style néo-Queen Anne demeure aussi impressionnant aujourd'hui qu'au moment de sa construction, en 1909, pour le magnat du bois John R. Booth. Les éléments distinctifs de ce style, populaire dans les années 1880 à 1910, marquent les deux façades principales. Le traitement raffiné des pignons, l'ornementation en pierre et l'imbrication des faîtes du toit rappellent l'architecture médiévale. L'architecte John W. H. Watts ajouta une tour d'angle carrée, surmontée de faîteaux finement sculptés, donnant à cette résidence une prestance toute seigneuriale.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Résidence-John-R.-Booth est situé à Ottawa, en Ontario. Construite en 1909, cette vaste demeure est un exemple remarquable du style néo-Queen Anne. Sa conception architecturale raffinée présente de nombreux éléments en saillie, des pignons profilés, des corniches de pierre ornées et une tour d’angle carrée de style médiéval. À l’intérieur, la demeure a conservé la plupart de ses nombreuses caractéristiques et finitions d’origine. La combinaison de ces éléments architecturaux produit un effet de splendeur opulente. La désignation officielle fait référence à l’édifice sur son lotissement légal tel qu’il existe au moment de la désignation en 1990.

Valeur patrimoniale

La résidence de John R. Booth a été désignée lieu historique national du Canada en 1990, car : elle constitue l’un des plus beaux exemples du style néo-Queen Anne en architecture domestique.

Cette luxueuse résidence fut construite en 1909 pour John R. Booth, le magnat canadien du bois. Exemple remarquable du style néo-Queen Anne, la demeure, située sur un terrain d’angle, possède deux façades principales pouvant être appréciées séparément. La vue d’angle permet d’apprécier l’équilibre et l’harmonie qui se dégagent des pignons identiques, reliés par une cheminée élancée. À la mort de John R. Booth en 1925, la demeure resta dans la famille Booth jusqu’en 1947, puis elle fut vendue au Laurentian Club d’Ottawa. Le site a été acquis par l’Université Trinity Western en 2001 pour établir une base pour les programmes éducatifs à Ottawa. Par la suite, l’Université a ouvert le « Laurentian Leadership Centre » en 2002.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, septembre 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement bien en vue sur un terrain d’angle; la volumétrie asymétrique du bâtiment, établie sous une ligne de toiture dynamique, caractérisée par le croisement des arêtes, les pignons profilés, les lucarnes et une haute cheminée crénelée; la variété des éléments en saillie, y compris la tour carrée, les fenêtres en baie, les porches, les ailes, les vérandas et les solariums; la construction de brique rouge avec garniture en pierres contrastantes; le traitement éclectique des éléments de style comme la fenêtre palladienne d’inspiration classique et les réminiscences médiévales telle la tour carrée couronnée de faîteaux finement sculptés; la diversité des types de fenêtres, incluant des fenêtres palladiennes et en baie surmontées d’un fronton profilé classique, l’originalité de leur disposition et des matériaux; la décoration intérieure d’origine avec les riches boiseries, lambris et trumeaux et un bel escalier sculpté; l’évident caractère fonctionnel de la disposition d’origine; l’entrée en pierre sculptée; sa situation sur un terrain paysager.