Lieu historique national du Canada Earnscliffe

Ottawa, Ontario
Vue générale du lieu historique national du Canada Earnscliffe, qui montre la volumétrie irrégulière de la maison surmontée de toits à deux versants croisés et de pignons frontaux, 1993. (© Parks Canada / Parcs Canada 1993.)
Vue générale
(© Parks Canada / Parcs Canada 1993.)
Adresse : 140, promenade Sussex, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1960-05-30
Dates :
  • 1855 à 1857 (Construction)
  • 1870 à 1891 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • John A. MacDonald  (Personne)
Autre nom(s):
  • Earnscliffe  (Nom de la désignation)
  • Résidence du haut-commissaire britannique au Canada  (Autre nom)
  • Eagle's Cliff  (Autre nom)

Plaques


Plaque existante:  140, promenade Sussex, Ottawa, Ontario

C'est ici qu'habita le très honorable sir John A. Macdonald C.P., G.C.B., député. Artisan de la Confédération canadienne, sir John fut le premier à détenir le poste de premier ministre du Dominion du Canada; il dirigea le pays de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. Cette maison, construite dans les années 1855-1857 par John MacKinnon, fut occupée par sir John en 1870-71 et en 1882; il l'acheta en 1883 et y vécut jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891. Acquise par le gouvernement du Royaume-Uni en 1930, Earnscliffe sert de résidence à son Haut Commissaire au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Earnscliffe est l'ancienne résidence du premier premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. Cette villa du XIXe siècle construite en pierre locale est située au milieu d’un parc paysager surplombant la rivière des Outaouais et faisant face à la promenade Sussex qui fait partie du parcours d’honneur. De style néo-gothique, elle est maintenant la résidence du haut-commissaire britannique au Canada. La désignation fait référence au bâtiment et au parc paysager.

Valeur patrimoniale

Earnscliffe a été désigné lieu historique national parce que : c’est ici qu’habita le très honorable sir John A. Macdonald, artisan de la Confédération canadienne.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans ses liens historiques avec sir John A. Macdonald, tels que l'attestent les éléments physiques préservés de la propriété remontant à la période où il l'habitait. John MacKinnon a construit cette maison de 1855 à 1857. Sir John A. Macdonald l'a louée en 1870 et 1871, ainsi qu'en 1882, puis l'a achetée en 1883. Il y a habité principalement lorsqu’il était premier ministre du Dominion du Canada, jusqu'à sa mort, en 1891. Par la suite, Earnscliffe a été habitée par plusieurs propriétaires privés, jusqu'à ce que le gouvernement du Royaume-Uni l'achète en 1930. Depuis, elle sert de résidence au haut-commissaire de la Grande-Bretagne au Canada.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1960.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement pittoresque au bord de la rivière des Outaouais; sa situation au bout d'une allée sur un terrain aménagé, avec des bâtiments de service en retrait; la volumétrie irrégulière de la maison surmontée de toits à deux versants croisés et de pignons frontaux; sa construction en pierre; les éléments de la décoration extérieure de style néo-gothique, notamment les pignons, les bordures de pignon décoratives et les mitres de cheminée, l’entrée centrale arquée de style Tudor, les larmiers au-dessus des fenêtres principales, et les fenêtres de tailles et de formes variées; les vestiges de la conception intérieure et des finitions remontant à la période où Sir John A. Macdonald habitait la maison; les perspectives visuelles sur la rivière, à partir de l'arrière de la maison.