Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-District-de-Niagara

Niagara-on-the-Lake, Ontario
Vue générale du Palais de Justice du District de Niagara, qui montre son étroite et harmonieuse relation avec la rue principale de la ville et les édifices voisins, 2010. © Old Niagara Court House, Sean Marshall, October, 2010.
Vue générale
© Old Niagara Court House, Sean Marshall, October, 2010.
Vue détaillée du Palais de justice du district de Niagara, qui montre ses détails classiques tels que les pilastres corniers, le fronton, l’assise de ceinture et le porche à colonnes, 2010. © Old Niagara Court House, Sean Marshall, October 2010.Vue générale du Palais de justice du district de Niagara, qui montre son style d’architecture néoclassique, exprimé par sa masse, sa symétrie, sa façade de pierre, 1990. © Parks Canada Agency/ Agence Parks Canada, 1990Vue générale du Palais de Justice du District de Niagara, qui montre son étroite et harmonieuse relation avec la rue principale de la ville et les édifices voisins, 2010. © Old Niagara Court House, Sean Marshall, October, 2010.Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1989
Adresse : 26, rue Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1846 à 1847 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Thomas  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Palais de justice du district de Niagara  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  26, rue Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario

Cet édifice est le troisième palais de justice de l'ancien district de Niagara et le seul qui existe encore. Il a été construit entre 1846 et 1848 et conçu par le grand architecte torontois William Thomas, dans le style néo-classique de nombreux bâtiments administratifs du XIXe siècle. Celui-ci constitue une excellente illustration de la polyvalence des constructions municipales de cette époque. Après la réinstallation des cours de justice à St. Catharines, en 1862, le bâtiment devint l'hôtel de ville de Niagara et continua de jouer un rôle de premier plan au sein de cette ville historique. C'est ici notamment que fut créé le festival Shaw.

Description du lieu patrimonial

Situé sur la principale artère de Niagara-on-the-Lake, le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-District-de-Niagara est un bel édifice de pierre de style classique. Son classicisme se révèle dans sa facture symétrique et ses détails tels que son fronton central, son porche à colonnes, son assise de ceinture et ses tours de fenêtres. Les espaces intérieurs conservés reflètent les diverses fonctions auxquelles l’édifice était destiné.

Valeur patrimoniale

Le Palais de justice du district de Niagara a été désigné lieu historique national du Canada pour la raison suivante : conçu par l’architecte torontois réputé William Thomas, dans l’élégant style néoclassique, il est un excellent exemple d’édifice public multifonctionnel du milieu du 19e siècle.

Le Palais de justice du district de Niagara marque une étape de la transition vers des édifices publics plus imposants et plus sophistiqués construits après 1850. Sa plus vaste échelle découle de la volonté de lui attribuer une gamme étendue de fonctions. Outre son rôle de palais de justice, ses bureaux et ses geôles, le Palais de justice du district de Niagara abritait également un hôtel de ville et un marché. Les structures ont été conçues par William Thomas, un architecte de stature nationale, maîtrisant bien divers styles classiques.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport de présentation, procès verbal de 1980; «Anciens palais de justice du Canada» (Ottawa : Parcs Canada, 1983).

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : son style d’architecture néoclassique, exprimé par sa masse, sa symétrie, sa façade de pierre et ses détails classiques tels que les pilastres corniers, le fronton, l’assise de ceinture et le porche à colonnes; son ensemble d’espaces intérieurs servant son rôle multifonctionnel; ses surfaces et finis intérieurs bien conservés; son étroite et harmonieuse relation avec la rue principale de la ville et les édifices voisins.