Lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler

Niagara-on-the-Lake, Ontario
Vue générale des casernes de Butler montrant les relations spatiales entre les ressources perceptibles du site, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1993.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1993.
Vue générale des casernes de Butler montrant les relations spatiales entre les ressources perceptibles du site, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1993.Vue générale des casernes de Butler montrant la remise de canons avec son corps de bâtiment rectangulaire de plain-pied et son toit en croupe bas, avec sa façade principale à sept baies de portes doubles de hangar, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1993.Vue générale des casernes de Butler montrant les casernes de soldats avec leur corps de bâtiment rectangulaire à deux étages sous un toit en croupe bas, leur remplissage de mur en brique et leurs fenêtres horizontales régulièrement espacées, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1994.
Adresse : Queen's Parade, Niagara-on-the-Lake, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1962-05-15
Dates :
  • 1814 à 1854 (Construction)
  • 1939 à 1945 (Significative)
  • 1814 à 1960 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • Royal Canadian Rifles  (Organisation)
  • Corps expéditionnaire canadien  (Organisation)
  • Corps of Royal Engineers  (Organisation)
  • Butler’s Rangers  (Organisation)
  • Camp Niagara  (Inconnu)
Autre nom(s):
  • Casernes de Butler  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1966-021; NOV 1963-013; MAY 65-04; NOV 63-15; MAY 62-37
Numero RBIF : 56474 00

Plaques


Inconnu:  Queen's Parade, Niagara-on-the-Lake, Ontario

Nommé en l'honneur du colonel John Butler, héros de la guerre d'Indépendance américaine, ce complexe faisait partie intégrante des installations militaires de la région du Niagara qui remplacèrent celles détruites pendant la guerre de 1812. Érigé à l'intérieur des terres, hors de portée des canons américains, il comptait, dès 1854, plus de 20 bâtiments. De cette époque subsistent le magasin de l'intendance, les quartiers des officiers subalternes de l'intendance, la caserne des soldats et la remise à canons. Utilisé par les Britanniques jusqu'en 1870, le site devint par la suite un camp d'entraînement pour la milice canadienne.

Description du lieu patrimonial

Les casernes de Butler sont un complexe militaire historique de cinq bâtiments en bois, localisé en bordure du terrain communal situé derrière le lieu historique national du Canada du Champ-de-Bataille-du-Fort-George, à Niagara-on-the-Lake.

Valeur patrimoniale

Les casernes de Butler ont été désignées lieu historique national parce que leurs quatre bâtiments militaires restants du XIXe siècle : sont des éléments intégraux essentiels du complexe d'ouvrages militaires situé à l'embouchure de la rivière Niagara, et ont joué un rôle dans l'histoire militaire de la région.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à la forme, au gros œuvre et aux liens physiques entre les bâtiments, ouvrages et vestiges liés au casernement et à l'entraînement militaire aux XIXe et XXe siècles. Construites par les Britanniques après la guerre de 1812, ces casernes ont servi de camp militaire jusqu'aux années 1960.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, octobre 1963, mai 1966.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
la forme et le gros œuvre avérés des ressources archéologiques du site, liés à l'occupation britannique pendant la période de 1812 à 1871; le contour et les vestiges de la palissade; le tracé et le gros œuvre des vestiges d'autres ouvrages, y compris l'hôpital du camp, le dépôt de combustible, les dépôts militaires, l'assise des casernes, les villages de toile, et les éléments paysagers entre la rue Charlotte et Paradise Grove, ainsi que de Paradise Grove jusqu'aux remparts du fort George; les éléments paysagers liés à l'utilisation militaire de tout le site, et en particulier le terrain communal et la Otter Trail; les relations spatiales entre les ressources perceptibles du site; les panoramas entre les casernes de Butler et le fort George; la forme et le gros œuvre avérés de la remise de canons, des casernes de soldats, du magasin de l'intendance, des logements des officiers de l'intendance, surtout en ce qui concerne leur construction à charpente en bois, leurs fondations de pierre, leur conception pratique et fonctionnelle, leur bardage à clin et leurs toits en bardeaux; la remise de canons avec son corps de bâtiment rectangulaire de plain-pied et son toit en croupe bas, avec sa façade principale à sept baies de portes doubles de hangar; les casernes de soldats avec leur corps de bâtiment rectangulaire à deux étages sous un toit en croupe bas, leur remplissage de mur en brique et leurs fenêtres horizontales régulièrement espacées; le magasin de l'intendance avec son corps de bâtiment rectangulaire à deux étages et demi et son toit à faible pente, ses murs-pignon d'extrémité avec des portes centrales de chargement sur trois niveaux, et sa cheminée centrale à trois foyers; les logements des officiers de l'intendance avec leur conception domestique, de style rustique ou cottage, symétrique, leur façade à trois baies, leur toit à pignon bas, incliné vers l'avant et leur cuisine en brique à l'arrière; la forme et le gros œuvre avérés du bâtiment temporaire de la Deuxième guerre mondiale, et surtout son corps de bâtiment rectangulaire de plain-pied et son toit à faible pente, sa construction de contreplaqué et de métal sur un socle de béton, et son entrée sur un mur d'extrémité.