Lieu historique national du Canada de la centrale-électrique-de-la-Toronto Power

Niagara Falls, Ontario
Vue de côté de la centrale de l'Electrical Development Company, qui montre la grande volumétrie symétrique au toit plat, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Vue de côté
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Vue générale de la centrale de l'Electrical Development Company, qui montre les deux longues colonnades ioniques, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.Vue de côté de la centrale de l'Electrical Development Company, qui montre la grande volumétrie symétrique au toit plat, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.Façade de la centrale de l'Electrical Development Company, qui montre le bloc central saillant avec un lourd portique ionique, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Adresse : 7230, promenade Niagara, Niagara Falls, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-11-18
Dates :
  • 1903 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Electrical Development Company  (Organisation)
  • Edward James Lennox  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Centrale électrique de la Toronto Power  (Nom de la désignation)
  • Centrale de l'Electrical Development Company  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1992-054

Plaques


Plaque existante:  7230, promenade Niagara, Niagara Falls, Ontario

Inaugurée en 1906 pour servir la région de Toronto, cette centrale fut la première installation hydroélectrique construite à Niagara Falls appartenant à des intérêts canadiens. Confrontés à un lieu difficile, les ingénieurs y adaptèrent avec audace des techniques européennes et américaines d'avant-garde. La magnifique usine, conçue par l'éminent architecte torontois E. J. Lennox, cadre avec la beauté des lieux. Avec son plan symétrique, ses colonnes et son revêtement de pierre calcaire, elle offre un exemple original d'un bâtiment industriel de style Beaux-Arts. Achetée par la société Ontario Hydro en 1922, la centrale servit jusqu'en 1974.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la centrale-électrique-de-la-Toronto Power est situé sur les rives de la rivière Niagara, juste au-dessus des chutes Niagara. La Centrale est un édifice rectangulaire de 132 mètres sur 30 mètres avec une façade classique imposante. Son plan symétrique comprend un bloc central avec de lourds portiques ioniques flanqués de deux longues colonnades ioniques. La Centrale contient des générateurs et se dresse au-dessus des principaux composants d’ingénierie de l’installation qui comprennent un barrage submergé, des conduites forcées et une fosse à roue qui abrite les turbines, et le tunnel du bief aval. La reconnaissance officielle se confère à l’édifice et aux structures sur la parcelle visée par le droit de propriété au moment de la désignation (1983).

Valeur patrimoniale

La centrale électrique de la Toronto Power a été désignée lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : cette centrale fut la première installation hydroélectrique construite à Niagara Falls appartenant entièrement à des intérêts canadiens; l’usine offre un exemple original d’un bâtiment industriel de style Beaux-Arts.

La centrale électrique de la Toronto Power, associée à la mise au point de l’énergie hydroélectrique au Canada, était une importante réalisation technique à grande échelle pour l’époque, et elle a joué un grand rôle dans le développement des affaires, de l’industrie et de la technologie en Ontario et au Canada. La Centrale a été construite pour la Electrical Development Company de l’Ontario afin d’approvisionner Toronto en énergie hydroélectrique. L’installation a commencé en 1903 avec la Centrale conçue dans un style Beaux-Arts classique par l’architecte E.J. Lennox afin de compléter l’emplacement majestueux. La Centrale électrique de la Toronto Power y a ouvert ses portes en 1906, et elle a été achetée par Ontario Hydro en 1922. Elle a été exploitée jusqu’en 1974.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1992.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu : l’emplacement de choix sur les rives de la rivière Niagara, au-dessus des chutes Niagara; l’emplacement sur berges, l’édifice étant un élément du parc public paysager et touristique; la grande volumétrie symétrique au toit plat; le revêtement de la construction à charpente métallique en brique et en calcaire de l’Indiana; la façade ouest principale de style Beaux-Arts classique, qui comprend un bloc central saillant avec un lourd portique ionique flanqué de deux longues colonnades ioniques; l’austère façade arrière à l’est, en face de la rivière, qui est recouverte de briques en terre cuite lisses, simplement décorée d’une rangée de pilastres rayés et creux; les fenêtres placées régulièrement et la grande fenêtre en saillie arrondie en travers de la façade nord; la configuration, les caractéristiques et les finis de l’intérieur de la Centrale, y compris l’entrée principale, le grand foyer avec les murs et le carrelage en marbre, les corniches enrichies, et les architraves complexes; la configuration, les caractéristiques et les finis de la salle de travail, de la salle d’attente du public, et de la salle de conférence, et aussi les briques industrielles vernissées de la salle des génératrices; les principaux éléments d’ingénierie de l’installation qui comprennent un barrage submergé, des conduites forcées, la fosse à roue qui abrite les turbines, et le tunnel du bief aval et la Centrale avec les génératrices.