Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Napanee
Napanee, Ontario
Vue de la façade latérale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1995.
Adresse :
1, place Market, Napanee, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1984-11-23
Dates :
-
1856 à 1856
(Construction)
-
1928 à 1928
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Edward Horsey
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Hôtel de ville de Napanee
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
Town Hall Study - 1984
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-ville-de-Napanee est un magnifique hôtel de ville du milieu du XIXe siècle, de style néo-grec. Il est situé bien en vue dans la petite localité de Napanee, Ontario. L’imposant portique à colonnes a été ajouté en 1928. La reconnaissance officielle comprend le bâtiment et la propriété légale sur laquelle il se trouvait au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
L’hôtel de ville de Napanee a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que : ce très bel hôtel de ville est un symbole durable du développement du gouvernement local au XIXe siècle; avec sa fonction double d’hôtel de ville et de marché, son emplacement central, et ses ornements classiques, cet édifice est demeuré un lieu de regroupement pour les gens du milieu.
Construit en 1856, l'hôtel de ville de Napanee est un des premiers exemples de combinaison d'hôtel de ville et de marché, une combinaison fréquente en Ontario avant 1870. Conçu par l'architecte de Kingston Edward Horsey, avec son portique ajouté au XXe siècle, ce bâtiment à la fois noble et simple est un des rares exemples subsistants d'hôtel de ville de style néo-grec.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984.
Éléments caractéristiques
Les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'hôtel de ville de Napanee sont les suivants : sa situation au cœur de la ville; sa construction simple en brique; son majestueux style néo-grec, attesté par sa forme et ses proportions d'ensemble, la disposition régulière de ses ouvertures et ses ornements classiques, et en particulier sa masse de deux étages coiffée d'un toit à pignon, avec un portique monumental à fronton soutenu par des colonnes isolées géantes, auquel mènent de larges marches, et sa construction en pierre de taille lisse; les vestiges de son plan originel, qui attestent sa double fonction d'hôtel de ville et de marché.