Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Moose Factory

Moose Factory, Ontario
Image historique de Moose Factory, qui montre une partie de la Maison du personnel sur la droite, 1868. © Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, James L. Cotter, C-001719.
Vue en angle
© Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, James L. Cotter, C-001719.
Image historique de Moose Factory, qui montre une partie de la Maison du personnel sur la droite, 1868. © Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, James L. Cotter, C-001719.Vue générale de Moose Factory, qui montre la Maison du personnel sur la gauche de l'image, vers 1870. © Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, C-001718.Vue en détail de la Poudrière au lieu historique national du Canada des Édifices-de-Moose-Factory, 1973. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1973.
Adresse : Moose Factory, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1957-06-03
Dates :
  • 1693 à 1693 (Construction)
  • 1673 à 1673 (Significative)
  • 1850 à 1850 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • La traite des fourrures (événement)  (Événement)
  • Compagnie de la Baie d'Hudson (organisation)  (Organisation)
  • Compagnie du Nord-Ouest (organisation)  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Édifices de Moose Factory  (Nom de la désignation)
  • Poudrière  (Autre nom)
  • Maison du personnel  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2006-CED-SDC-022

Plaques


Fondé en 1673 sur des terres traditionnelles des Môsonîw Ililiw (Cris), ce site est le deuxième plus ancien poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Au début du XIXe siècle, il devient le siège du Département du Sud de la Compagnie, alimentant après 1821 les postes intérieurs jusqu’au lac Témiscamingue dans le bassin de la rivière des Outaouais. En 1870, on y trouve des constructeurs de navires, une presse à imprimer, un évêque et une population multiculturelle. Le déclin de la traite des fourrures transforme cette ville de compagnie en établissement permanent pour les Ililiw, dont l’expertise et l’hospitalité sont toujours vitales.

Description du lieu patrimonial

Au moment de la désignation des édifices de Moose Factory en 1957, la propriété se composait de plusieurs bâtiments parmi lesquels seule la Maison du personnel se trouve toujours à son emplacement d’origine. Construit en 1847-50, il s’agit du dernier établissement d’officiers de poste de traite conservé au Canada et de la plus ancienne construction de la baie James. La Poudrière, construite en 1865-66, est située à son emplacement d’origine à quelque distance, dans ce qui est maintenant le parc Centennial.

Valeur patrimoniale

Les édifices de Moose Factory ont été désignés lieu historique national du Canada en 1957, selon l’inscription de la plaque commémorative de 1992, pour les raisons suivantes : il s’agit du second poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans ce qui est maintenant le Canada; après 1821, Moose Factory devint le point de ravitaillement pour les autres postes intérieurs aussi loin que le lac Témiscamingue sur les rives de la rivière des Outaouais.

Créé en 1673, c’est le deuxième poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson érigé dans ce qui est maintenant le Canada. Il fut pris par les Français sous Pierre de Troyes en 1686 et renommé fort St-Louis. Après plusieurs changements de régime, il fut cédé à l’Angleterre en 1713 par le traité d’Utrecht puis laissé à l’abandon jusqu’en 1730. Vers les années 1770, il approvisionnait les postes intérieurs qui avaient été construits pour faire concurrence à la Compagnie du Nord-Ouest. Après la fusion des deux compagnies en 1821, Moose Factory devint le point de ravitaillement pour des postes disséminés à l’intérieur du pays, même aussi éloignés que le lac Témiscamingue sur les rives de la rivière des Outaouais.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal; Rapport de présentation, octobre 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : la Maison du personnel et la Poudrière sur leur emplacement actuel; la conception architecturale de la Maison du personnel, incluant ses deux étages coiffés d’un toit à pignon, sa construction en billes équarries, son revêtement de bois, sa surface et ses garnitures de bois, la disposition des fenêtres et des portes, de même que tous les finis des espaces intérieurs conservés; les caractéristiques bien conservées de la Poudrière incluant sa volumétrie, ses matériaux de construction et de finition, son type de toit et la disposition des ouvertures, portes et fenêtres.