Lieu historique national du Canada Sheguiandah

Île-Manitoulin, Ontario
Adresse : Sheguiandah, Île-Manitoulin, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1954-06-07

Autre nom(s):
  • Sheguiandah  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1981-SUB, 2007-CED/SDC-031

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Sheguiandah est situé sur la rive nord-ouest de l’île Manitoulin, près de la communauté actuelle de Sheguiandah, en Ontario. Le site se distingue notamment par une colline de quartzite contenant des artefacts témoignant de 9 000 années d’occupation, allant de la période paléo-indienne au Sylvicole moyen. Il s’étend au pied de la colline dans toutes ces directions et englobe le village actuel de Sheguiandah. La reconnaissance officielle fait référence à la colline de quartzite dans toutes les directions, ainsi qu’aux aires protégées supplémentaires au nord et au nord-est, y compris le village actuel de Sheguiandah.

Valeur patrimoniale

Sheguiandah a été désigné lieu historique national du Canada en 1954. Ce lieu est désigné parce que : pendant plus de 9000 ans, de la période paléoindienne postglaciaire (culture Plano) à la période sylvicole moyenne, des peuples autochtones sont venus en ces lieux pour extraire le quartzite des affleurements locaux, laissant derrière eux un document culturel et environnemental intégré.

Les vestiges trouvés à Sheguiandah témoignent d’une série d’occupations successives par les premiers habitants de ce qui est aujourd’hui l’Ontario, à partir de la période paléo-indienne, vers 11000 avant notre ère, pendant le retrait du lac glaciaire Algonquin. Le lieu contient aussi des artefacts de la période archaïque (1000-500 avant notre ère) ainsi que des outils en pierre de la culture de Point Peninsula caractéristiques du Sylvicole moyen (0 –500 de notre ère). Les caractéristiques principales du site sont les affleurements de quartzite, matériau avec lequel les premiers peuples autochtones réalisent des outils et des armes. Ils utilisent de gros marteaux en pierre pour détacher des morceaux de roche-mère dont les fragments les plus fins servent à fabriquer des couteaux, des grattoirs et d’autres outils pour la chasse, la pêche et la cueillette.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, octobre 2007.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : son emplacement au nord du village actuel de Sheguiandah, en Ontario; sa situation sur la rive nord-ouest de l’île Manitoulin dans le lac Huron; ses caractéristiques naturelles, dont la colline de quartzite avec ses carrières et ses marécages, le flanc et le pied de la colline occupés par le village actuel de Sheguiandah.

L’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent qui n’ont pas encore été identifiés, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment : tout vestige de la période paléoindienne (culture Plano), dont des couteaux, des grattoirs et d’autres outils en quartzite extrait sur place; tout vestige de la période archaïque, dont des artefacts liés aux activités d’extraction; tout vestige de la période du Sylvicole moyen, dont des outils en pierre de la culture de Point Peninsula, des poteries décorées d’impression de pseudo-pétoncles du Saint-Laurent, des pointes de projectiles et des forets, ainsi que d’autres vestiges culturels; les vues sur la baie de Sheguiandah et le lac Huron.