Lieu historique national du Canada de la Tour-Murney

Kingston, Ontario
Vue générale de la tour Murney montrant la masse ronde et compacte de la tour, avec son toit conique et un dense réseau de caponnières, ainsi que son caractère symétrique, la circonférence de la tour étant égale à sa hauteur. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Vue générale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Vue générale de la tour Murney montrant la masse ronde et compacte de la tour, avec son toit conique et un dense réseau de caponnières, ainsi que son caractère symétrique, la circonférence de la tour étant égale à sa hauteur. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.Détail de la tour Murney montrant sa construction à l'épreuve des incendies et des bombes, avec d'épais murs de pierre calcaire. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Adresse : 18, rue King ouest, Kingston, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1930-05-16
Dates :
  • 1846 à 1846 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Crise de l'Orégon  (Événement)
  • Armée britannique  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Tour Murney  (Nom de la désignation)
  • Le Martello de Murney  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1989-24; 1989-17
Numero RBIF : 09473 00

Plaques


Cette tour, élément de la défense navale du port de Kingston, fut érigée en 1846 avec l'autorisation du gouvernement Impérial lors de la Crise de l'oregon. L'un des derniers travaux de fortification des Royal engineers en sol canadien, elle était la plus complexe de toutes les tours à la Martello édifices en Amérique. Elle servit de caserne après 1849, mais ne fut totalement équipée qu'en 1862 alors que les progrès rapides de la technique militaire l'avaient déjà rendue désuéte.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Tour-Murney est une tour défensive compacte en pierre située sur une élévation appelée pointe Murray, sur la rive ouest du port de Kingston. La tour Murney fait également partie du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston. La désignation a trait à la tour et à ses douves et glacis.

Valeur patrimoniale

La tour Murney a été désignée lieu historique national en 1930 parce que : elle fait partie du système de défense du port de Kingston, construit en 1846; ses douves et ses caponnières présentent, comme ceux des tours Cathcart et du fort Frederick, une solution novatrice palliant les faiblesses défensives associées aux tours; il s'agit d'une des tours Martello les plus sophistiquées en Amérique du Nord britannique.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Tour-Murney a trait au fait qu'il s'agit d'un excellent exemple de tour martello, un type d'ouvrage militaire. Sa conception stratégique, les formes de ses éléments bâtis et paysagés, ses matériaux, son travail de qualité, la technologie de sa construction et sa fonction, ainsi que sa situation stratégique et les liens défensifs mutuels avec les autres composantes des fortifications de Kingston, ajoutent encore à sa valeur. La tour Murney (appelée à l'origine tour Murray) a été bâtie en 1846 dans le cadre des nouvelles défenses navales du port de Kingston, autorisées par le gouvernement impérial pendant la crise de l'Oregon de 1845-46. C'est l'un des derniers ouvrages défensifs entrepris par les Britanniques à l'intérieur du Canada. Même si on l'a utilisée régulièrement comme caserne dès 1849, elle n'a pas été complètement armée avant 1862, alors qu'elle était déjà dépassée, vu les progrès rapides de la technologie militaire offensive. Ses canons devaient protéger l'approche ouest de Kingston.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1972 ; Énoncé d'intégrité commémorative, 1998.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
la situation de la tour sur la rive ouest du port de Kingston; les contours au sol et les profils de la tour, des douves et du glacis qui l'entourent; la masse ronde et compacte de la tour, avec son toit conique et, à sa base, un dense réseau de caponnières; son caractère symétrique, la circonférence de la tour étant égale à sa hauteur; la conception défensive de l'édifice, avec son entrée au deuxième étage (à laquelle on accède par un escalier extérieur raide) et le petit nombre des ouvertures de «fenêtres»; sa construction à l'épreuve des incendies et des bombes, avec d'épais murs de pierre calcaire présentant un noyau en moellons et une finition en pierre de taille lisse; le travail de qualité particulièrement évident dans les ornements contenant des formes paraboliques et des arches; son «toit de neige», avec sa garniture de bois, sa couverture en métal et sa construction légère en bois; la disposition intérieure historique de l'édifice, avec son escalier central, les logements de la caserne au deuxième étage, la poudrière à l'étage inférieur, et les magasins de nourriture illustrant le caractère autosuffisant de sa conception; l'intégrité des accessoires et aménagements d'origine, et notamment la ferronnerie du bâtiment, les volets, les plates-formes en maçonnerie, la citerne, les chaudrons, les gonds et les rails à canon; l'intégrité des ressources archéologiques associées au caractère défensif du site; son emplacement sur la pointe naturelle triangulaire Murray; les perspectives vers les trois autres tours Martello disposées autour du port, et vers le lac Ontario à l'ouest.