Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-de-Frontenac

Kingston, Ontario
Vue générale du palais de justice du comté de Frontenac, qui montre les éléments extérieurs, notamment la composition et les détails classiques, le portique élancé et la coupole hémisphérique, 2004. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004)
Adresse : 1, rue Court, Kingston, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1855 à 1858 (Construction)
  • 1874 à 1874 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Edward Horsey  (Architecte)
  • John Power  (Architecte)
  • Scobell and Tossell  (Constructeur)
  • George Newlands  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de justice du comté de Frontenac  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  1, rue Court, Kingston, Ontario

Cet imposant palais de justice de style néo-classique a été inauguré en 1858. Oeuvre d'Edward Horsey, architecte natif du Dorset, l'édifice est situé sur un lot acquis en 1840 pour y aménager le parlement, alors que lon songeait à faire de Kingston la capitale du Canada. Construit de pierres extraites sur les lieux mêmes, le bâtiment présente nombre déléments caractéristiques des grands palais de justice du milieu du XIXe siècle : motifs dinspiration classique, pavillon central flanqué de deux ailes ainsi que portique et dôme qui ressortent vigoureusement.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-de-Frontenac est un édifice monumental en pierre calcaire, de style néo-classique, construit au milieu du XIXe siècle. Son imposant portique à colonnes et son dôme dominent un vaste parc qui s’étend jusqu’au rivage du lac Ontario. Il est situé au centre de la ville de Kingston, dans un quartier résidentiel datant du XIXe siècle, qui jouxte l’Université Queen’s. La reconnaissance officielle désigne l’édifice sur son lotissement légal au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice du comté de Frontenac a été désigné lieu historique national du Canada en 1980 car : il est représentatif d’un type fonctionnel important; le bâtiment présente nombre d’éléments caractéristiques des grands palais de justice du milieu du XIXe siècle.

Le palais de justice du comté de Frontenac est représentatif des palais de justice monumentaux conçus et érigés en Ontario après 1850. L’adoption de la Municipal Act qui conférait aux autorités de comté des pouvoirs accrus a justifié la construction de vastes palais de justice répondant aux besoins des nombreuses fonctions des comtés. Le palais de justice du comté de Frontenac est l’un des derniers exemples de palais de justice érigés pendant la grande période de construction des palais de justice, entre 1852 et 1856. Conçu par l’architecte Edward Horsey, l’édifice possède une façade élaborée, composée d’un portique central flanqué d’ailes et coiffé d’une coupole avec dôme. Le mélange d’éléments architecturaux d’inspiration italienne et classique est représentatif des bâtiments judiciaires de l’Ontario du milieu du XIXe siècle. Détruit par un incendie, le palais de justice a été reconstruit en 1874 par l’entrepreneur George Newlands, selon les plans de l’architecte John Power. Le seul changement extérieur important est le dôme central, plus haut et plus imposant.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mars 1980.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent au palais de justice du comté de Frontenac sa valeur patrimoniale, il faut noter : son échelle monumentale; les éléments extérieurs représentatifs des palais de justice monumentaux du milieu du XIXe siècle, notamment les éléments et la composition classiques, le portique élancé et la coupole hémisphérique; le style néo-classique évident dans la forme, la composition et les éléments architecturaux de l’édifice; la composition symétrique organisée de chaque côté du pavillon central, le dôme central et le portique avec fronton en saillie, les pavillons à chaque extrémité qui se terminent par des baies en saillie et des frontons plus petits, et l’espacement régulier des portes et des fenêtres; les éléments ajoutés en 1874, notamment la coupole hémisphérique reposant sur un tambour composé de seize fenêtres couvertes d’un arc et les coupoles sur les pavillons d’extrémité; le portique monumental en saillie avec la frise, la corniche, les colonnes ioniques, les pilastres, le plafond à caissons et le tympan orné des armoiries de la cour de comté; le mélange sophistiqué des éléments d’inspiration italienne et classique, la construction en pierre calcaire locale; les éléments du plan intérieur et des finis décoratifs qui datent du XIXe siècle; les éléments de son emplacement, notamment, le vaste parc en pente douce devant le palais de justice et la fontaine centrale en pierre.