Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Guelph

Guelph, Ontario
Vue en angle montrant la façade avec l'entrée principale et une deuxième façade de l'hôtel de ville de Guelph, 1990. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1990.
Vue générale
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de l'extérieur de l'Hôtel-de-Ville-de-Guelph, montrant les éléments d’inspiration italienne, notamment la fenêtre vénitienne au centre, les balcons d’ornement, le bandeau qui délimite les étages, 1995. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.Vue en angle montrant la façade avec l'entrée principale et une deuxième façade de l'hôtel de ville de Guelph, 1990. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1990.Vue détaillée de l'Hôtel-de-Ville-de-Guelph, montrant les éléments d’inspiration italienne, notamment les pierres d’angle des baies et des coins, 1995. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Adresse : 59, rue Carden, Guelph, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1856 à 1857 (Construction)
  • 1875 à 1875 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Thomas  (Architecte)
  • Morrison and Emslie  (Constructeur)
  • George Netting  (Constructeur)
  • Matthew Bell  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Hôtel de ville de Guelph  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante:  59, rue Carden, Guelph, Ontario

Vers le milieu du XIXe siècle, durant l'ère du développement ferroviaire, de nombreuses villes canadiennes se dotèrent d'élégants bâtiments municipaux. Cet hôtel de ville, qui en demeure l'un des meilleurs exemples, symbolise la confiance de Guelph dans son avenir. Conçu par l'architecte torontois William Thomas, il fut construit en 1856-1857. Bien que l'intérieur ait été refait, la maçonnerie en pierres lisses et les sculptures délicates de l'extérieur offrent un exemple élégant et raffiné d'architecture municipale de style classique.

Description du lieu patrimonial

L’hôtel de ville de Guelph est un édifice de deux étages en pierre calcaire, construit entre 1856 et 1857 dans le style néo-renaissance, et agrandi en 1875. Il occupe un emplacement bien en vue au centre-ville de Guelph, en face de la gare ferroviaire. La reconnaissance officielle a trait à l’édifice sur son lotissement légal au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L’hôtel de ville de Guelph a été désigné lieu historique national en 1984, car il constitue un exemple d’hôtel de ville remplissant plusieurs fonctions; il symbolisait la confiance de la ville en l’avenir, et la maçonnerie de pierre lisse et la délicatesse des sculptures extérieures représentent avec élégance et raffinement l’architecture civile de style classique.

L’hôtel de ville de Guelph a été érigé en même temps que d’autres bâtiments importants de la ville au milieu du XIXe siècle, une période de fierté et de prospérité qui a suivi l’arrivée du service du chemin de fer du Grand Tronc (Grand Trunk Railway) dans la communauté. Il constitue un excellent exemple de bâtiment public multifonctionnel de la moitié du XIXe siècle, en abritant sous un même toit un marché, les services d’incendie et de police, la prison, une bibliothèque, la salle de lecture du Mechanics Institute, une vaste salle publique et les bureaux de la ville, et la salle du conseil. Conçu par William Thomas, architecte torontois renommé, et construit par les entrepreneurs Morrison et Emslie, avec un ajout en 1875 réalisé par George Netting, l’hôtel de ville de Guelph est l’une des plus belles illustrations en Ontario du style néo-renaissance du milieu du XIXe siècle, un style classique inspiré des édifices italiens du XVIe siècle. Les éléments sculptés de la façade ont été réalisés sous la supervision de Matthew Bell, un artisan renommé.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1984.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à l’hôtel de ville de Guelph sa valeur patrimoniale, il faut noter :
sa taille monumentale et sa masse rectangulaire; la conception classique dans le style néo-renaissance à l'italienne, en particulier l’organisation symétrique de la façade avec le pavillon central légèrement en saillie, le toit en croupe à pente douce, la disposition régulière des baies, le parement extérieur en pierre de taille fine et les éléments de style à l'italienne; les éléments de style à l'italienne, notamment la fenêtre vénitienne au centre, les balcons d’ornement, le bandeau qui délimite les étages, les voussoirs fortement vermiculés et les pierres d’angle des baies et des coins, la clé de voûte sculptée, les linteaux très saillants, les pilastres appliqués, la corniche à console; le parement extérieur en pierre calcaire de taille fine provenant de Guelph; les vestiges du plan intérieur initial en U qui reflètent l’usage multifonctionnel; l’emplacement de l’édifice au centre de la ville et son lien direct avec la gare située de l’autre côté de la rue.