Lieu historique national du Canada de la Maison-Barnum

Grafton, Ontario
Lieu historique national du Canada de la Maison Barnum © Parks Canada / Parcs Canada 1985
Photo prise de l'extérieur
© Parks Canada / Parcs Canada 1985
Lieu historique national du Canada de la Maison Barnum © Parks Canada / Parcs Canada 1985Image de la plaque CLMHC. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2006
Adresse : 10568, Route 2 au coin du chemin Barnum House, Grafton, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1959-05-25
Dates :
  • 1820 à 1820 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison Barnum  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: au côté près de la route 10568, Route 2 au coin du chemin Barnum House, Grafton, Ontario

Cette maison de bois fut construite vers 1820 pour le colonel Eliakim Barnum, un émigrant américain. Elle illustre l'influence du style néo-classique dans l'architecture domiciliaire du Canada. La disposition de l'ensemble, composé d'un corps principal flanqué de deux ailes est d'inspiration palladienne, mais la façade du corps principal, le fronton imposant et les murs égaux d'arcades simulés sont de style néo-classique. La porte à fronton soutenue par des pilastres, les corniches décoratives et le tympan sont autant de motifs néo-classiques qui présentent une finesse et une linéarité particulières aux maisons de bois.

Description du lieu patrimonial

Cet édifice, inspiré des grandes traditions architecturales européennes, démontre que le classicisme peut s'adapter à un bâtiment de dimensions modestes construit dans une zone frontalière. La composition symétrique et les ornements classiques, tels que le fronton du pignon et l'élégante arcature aveugle agrémentant la façade, confèrent à ce petit joyau de style néo-classique son charme et sa dignité. Un ajout moderne a été construit à l'arrière. Toutefois, la désignation a trait à la maison d'origine sur sa propriété, telle que définie en 1959.

Valeur patrimoniale

La Maison Barnum a été désignée lieu historique national du Canada parce que : sa construction en bois illustre l'influence du style néo-classique dans l'architecture domestique du Canada.

Cette maison de bois a été construite vers 1820 pour le colonel Eliakim Barnum, un émigrant américain. Elle illustre l'influence du style néo-classique, introduit au Canada par des colons de la Nouvelle-Angleterre familiers avec le style fédéral développé dans le Nord-Est des États-Unis, dans l'architecture domestique. La disposition de l'ensemble, composé d'un corps principal flanqué de deux ailes est d'inspiration palladienne, mais la façade du corps principal rappelant celle d’un temple, le fronton imposant et les murs égaux percés d'arcades aveugles sont de style néo-classique. La porte à fronton soutenue par des pilastres, les corniches décoratives et le tympan orné d’un motif en éventail sont autant de motifs néo-classiques qui présentent une finesse et une linéarité particulières aux maisons de bois.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1959.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : les éléments attestant le fait que cette maison est un exemple exceptionnel de résidence de style néo-classique, particulièrement son ossature de bois et sa finition, y compris : son parement lisse à feuillure; sa taille et son plan modestes; sa composition et ses ornements classiques, notamment sa composition symétrique avec un corps central rappelant un temple flanqué de deux ailes plus basses, son arcature aveugle avec ses arches elliptiques, son imposte en demi-lune, les frontons du pignon et de la porte, et les denticules, y compris la finition et la décoration intérieures préservées, et les foyers d'origine.