Lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold

Fingal, Ontario
Vue générale du lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold, qui montre les remblais formant un double anneau de monticules de terre de faible dénivellation entourant les lieux. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de la plaque du Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2004. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2004.Vue générale des Remblais-de-Southwold, montrant les remblais, qui forment un double anneau de monticules de terre de faible dénivellation entourant les lieux, 2004. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2004.Vue générale du lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold, qui montre les remblais formant un double anneau de monticules de terre de faible dénivellation entourant les lieux. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 7930, chemin Iona, Fingal, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1450 à 1550 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Premières nations Attiwandaron  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Remblais de Southwold  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1982-SUA, 2005-SDC-CDE-002
Numero RBIF : 10608 00

Plaques


Plaque existante:  7930 chemin Iona, Fingal, Ontario

Ce site préhistorique était autrefois un village fortifié, occupé de 1500 à 1650 par les Indiens qui reçurent le nom de Neutres. Un mur de terre et une palissade, plus tard renforcés par un second mur, protégeaient un ensemble de maisons communes. Vers 1450, les Neutres formèrent un groupe culturel distinct au sein de l'Iroquoisie. Leur nom s'explique par leur attitude pacifique lors des guerres entre Indiens. Cette neutralité souleva la colère de la confédération des Iroquois et, à la longue, les Neutres succombérent aux attaques des Agniers et des Tsonnontouans pour disparaître vers 1650. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Situé près d’Iona, dans le comté d’Elgin, le lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold est une propriété contenant des vestiges archéologiques d’un village, habité à l’origine par les Attiwandaron, également connus comme les Iroquois neutres. Le village est entouré de remblais ostensibles et bien préservés, une rareté dans le sud de l’Ontario. L’intérieur du village présente un modèle typiquement iroquoien, de longues maisons peu distantes l’une de l’autre, plusieurs étant imbriquées. L’imbrication des maisons indique que plusieurs maisons ont été reconstruites au cours de la vie du village, une autre caractéristique typique des iroquois. La désignation officielle vise le site archéologique administré par Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

Les remblais de Southwold ont été désignés lieu historique national du Canada en 1923. Ce lieu est désigné du fait : qu’il s’agit d’un spécimen rare et bien conservé de village autochtone fortifié complètement entouré de remblais, construit par des Attiwandaron (Iroquois neutres), entre 1450 et 1550 de notre ère.

Attiwandaron est un nom qui, en langue Huron-Wendat, fait référence à la confédération des peuples iroquoiens vivant au nord du lac Érié, demeurés neutres dans le conflit entre les Hurons-Wendats et la ligue des Cinq-Nations iroquoises. Le village abrita un jour plusieurs centaines de personnes qui vivaient dans de longues maisons : des habitations multi-cellules qui logeaient des familles élargies complètes liées par une ancêtre maternelle commune. Le village était, et demeure, entouré de remblais ostensibles. Les Français du 17e siècle parlaient des Attiwandaron comme «la nation neutre» ou les neutres. Il n’existe pas de population descendant directement des Attiwandaron de nos jours, car toute leur confédération a été dispersée ou incorporée au sein des Cinq-Nations iroquoises entre les années 1647 et 1651. Il s’agit du seul village iroquoien administré par Parcs Canada dont l’existence soit commémorée comme celle d’un village en soi.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport de présentation et procès-verbal, mars 2005.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : l’intégrité et les matériaux des vestiges archéologiques souterrains existants; les caractéristiques et les artéfacts en leur emplacement et dans toute leur étendue, dont les vestiges in situ et les caractéristiques archéologiques variées à la fois identifiées et à découvrir en ce qu’elles réfèrent à l’occupation et aux activités entretenues sur le site; les remblais, qui forment un double anneau de monticules de terre de faible dénivellation entourant les lieux; la plaine unie du village lui-même à l’intérieur des remblais, l’emplacement des longues maisons, les lieux de travail et les espaces communs à l’intérieur du village; la vue du haut des remblais et la vue des remblais dans les environs.