Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-des-Comtés-de-Leeds-et-de-Grenville

Brockville, Ontario
Vue en angle montrant la façade avant du lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-des-Comtés-de-Leeds-et-de-Grenville. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada)
Élévation avant
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada)
Adresse : 1 Court House Square, Brockville, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1966-10-26
Dates :
  • 1842 à 1844 (Construction)
  • 1888 à 1888 (Altération)
  • 2005 à 2005 (Restauration)
  • 1898 à 1898 (Autre addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Howard  (Architecte)
  • James Logan  (Architecte)
  • Benjamin Chaffey (contracteur)  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de justice des comtés de Leeds et de Grenville  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: place Palais du Justice 1 Court House Square, Brockville, Ontario

Symboles de la loi et de l'autorité dans une ociété nouvelle et changeante, les Palais de Justice du Haut-Canada étaient, du point de vue architectural, des bâtiments importants dans la colonie. Parmi les plus imposants de ces bâtiments est le Palais de Justice de l'ancien district de Johnstown, construit au début des annees 1840, qui abrite aujourd'hui le Palais de Justice des comtés de Leeds et de Grenville. Conçu par le célèbre architecte torontois John Howard, le bâtiment, qui comprend la salle d'audience, les bureaux et la prison, se présente sous un extérieur classique et des dimensions importantes.

Description du lieu patrimonial

Le palais de justice des comtés de Leeds et de Grenville est un édifice monumental situé en évidence en haut de la place historique de la ville de Brockville (Ontario). La place, aménagée sur une colline et bordée d’églises et d’édifices à l’architecture officielle de bâtiments publics, donne sur le centre historique et le fleuve Saint-Laurent. Le palais de justice, de style classique britannique, est un édifice en pierre symétrique, avec une façade principale qui comprend un bloc central avec un portique flanqué de deux ailes identiques. La reconnaissance concerne l’édifice sur son lot.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice des comtés de Leeds et de Grenville a été désigné lieu historique national du Canada en 1966 parce qu’il s’agit de l’un des palais de justice de district les plus grandioses du Haut-Canada et parce qu’il abrite sans problème les divers locaux d’une salle d’audience, de bureaux et d’une prison, tout en présentant des proportions extérieures classiques et monumentales.

Le palais de justice des comtés de Leeds et de Grenville actuel est un édifice néoclassique imposant, conçu par le célèbre architecte torontois John Howard et construit par Benjamin Chaffey, entrepreneur local, entre 1842 et 1844. L’édifice, conçu comme structure polyvalente, a été agrandi et rénové, mais il garde l’aménagement original des locaux d’une prison et d’un tribunal. En rassemblant les fonctions de palais de justice, de bureau et de prison, le comté a réuni les fonds de deux programmes distincts, soit des administrations civile et judiciaire. Résultat, l’édifice est plus grand et plus complexe que si deux bâtiments distincts avaient été construits. L’aile ouest a été ajoutée en 1888, tandis que la maison du gardien, sur l’aile est, date de 1898.

Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1966.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu :
son emplacement sur une place qui donne sur un grand boulevard, en face du centre-ville historique et du fleuve Saint-Laurent; la masse rectangulaire de trois étages du palais de justice original de 1842-1844; l’aile de la prison de trois étages en maçonnerie, à l’extrémité est, avec une cour d’exercices fermée; la construction en pierre de l’édifice; la façade principale symétrique avec un portique classique et un fronton soutenu par quatre grandes colonnes ioniques engagées; l’équilibre soigneux des proportions du bloc central original à cinq ouvertures, flanqué d’ailes à trois ouvertures; son organisation tripartie horizontale, avec un rez-de-chaussée haut de plafond, qui se distingue par une maçonnerie rustiquée et des ouvertures couvertes d’un arc, les deuxième et troisième étages réunis par l’ordre colossal du portique à piliers, et le fronton en saillie qui surmonte l’ensemble; le travail soigné sur la façade principale, matérialisé par la belle maçonnerie de pierre taillée, les encadrements de fenêtre, et un portique avec des colonnes ioniques monumentales, une corniche, et un parapet simple dont le modelé de relief est peu profond à l’intérieur du tympan; l’horloge dans le tympan; la figure de la justice, représentée par une femme aux yeux bandés tenant la balance de la justice, au sommet du fronton; les caractéristiques et les finitions subsistantes dans les principaux espaces publics, notamment le hall central et les escaliers; les traces du plan intérieur original, y compris la salle d’audience, les bureaux et la prison; la vue de l’édifice depuis la place et la rivière, et depuis l’édifice sur la place et en descendant vers la rivière.