Lieu historique national du Canada Fulford Place

Brockville, Ontario
Vue générale de Fulford Place, qui montre la conception de la maison et l’utilisation des motifs classiques Beaux-Arts. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale de Fulford Place, qui montre la conception de la maison et l’utilisation des motifs classiques Beaux-Arts. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale de l'entrée principale de Fulford Place, qui montre ses détails classiques, avec des éléments du Renouveau romanesque dans le traitement rustique de la maçonnerie. © Parks Canada Agency/ Agence Parks Canada.Vue générale de Fulford Place, qui montre l’utilisation riche et variée des matériaux de construction et de finition, le volume, les vérandas et les piazzas. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 287, rue King Est, Brockville, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1899 à 1901 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Albert W. Fuller  (Personne)
  • George Taylor Fulford  (Personne)
  • Frederick Todd  (Personne)
  • Olmstead Brothers  (Organisation)
  • J. Hoodless & Son  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Fulford Place  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  287, rue King est, Brockville, Ontario

Cette belle et spacieuse résidence de style éclectique de la belle époque au Canada est l'oeuvre de l'architecte américain A. W. Fuller. Elle témoigne de façon remarquable de la manière de vivre de l'élite des entrepreneurs canadiens, dont le sénateur George Fulford (1852-1905), qui fit fortune dans les médicaments brevetés. Elle a conservé une grande partie des meubles, des appliques, de la vaisselle, du linge et des objets d'art d'origine, évoquant ainsi l'époque dans ses moindres détails. Les jardins, dont subsistent d'importants éléments, avaient été aménagés par la prestigieuse firme d'Olmsted Brothers.

Description du lieu patrimonial

Situé le long de la rue King Est à Brockville, en Ontario, en surplomb du fleuve Saint-Laurent, le lieu historique national du Canada Fulford Place était la résidence de l’homme d’affaires et sénateur George T. Fulford. La maison est une imposante structure de pierre, haute de deux étages et demi, avec un toit en pente douce, une élévation asymétrique et pittoresque et une riche finition intérieure. Avec son aménagement d'origine, ce domaine constitue un exemple intact du type de résidence construit par les bien nantis vers la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. L’aménagement spatial général du site conserve les éléments structuraux paysagers tel que réalisés à l’origine par les frères Olmsted, une entreprise américaine d’aménagement paysager. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment ainsi qu’à ses terrains connexes encore existants et aux liens spatiaux entre eux.

Valeur patrimoniale

Fulford Place fut désigné lieu historique national du Canada en 1992 pour les raisons suivantes : il constitue un bel exemple de manoir éclectique, avec son aménagement, ses meubles et ses accessoires en grande partie intacts; il conserve d’importants vestiges de l’aménagement paysager des frères Olmsted

La valeur patrimoniale de Fulford Place réside dans le fait que l’endroit constitue un exemple particulièrement intéressant du type de manoir que faisaient construire les bien nantis à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Les résidences de ce type étaient assez imposantes et conçues selon l’éclectisme stylistique de l’époque. La conception est principalement de style Beaux-Arts dans sa symétrie générale et ses détails classiques, avec des éléments du Renouveau romanesque dans le traitement rustique de la maçonnerie. Les espaces intérieurs offrent une suite de pièces publiques et privées ainsi que d’importantes aires de service, typiques des manoirs de l’époque où on recevait beaucoup et où le personnel était nombreux. La maison est remarquable par le fait que la plupart de ses aménagements d’origine, dont les meubles, la porcelaine, les tableaux, certains souvenirs de famille, etc., s’y trouvent encore. De tels domaines présentent également des aménagements paysagers importants dont une grande partie des vestiges de l’aménagement d'origine par la firme des frères Olmsted subsiste toujours.

Source : Énoncé d’intégrité commémorative, 2003.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu historique sont les suivants : l’emplacement longeant la rue King Est, en surplomb du fleuve Saint-Laurent; la conception de la maison, l’utilisation des motifs classiques Beaux-Arts, l’éclectisme, l’utilisation riche et variée des matériaux de construction et de finition, le volume, les vérandas et les piazzas, la construction en structure d’acier, l’aménagement intérieur des espaces, l’ornementation et les accessoires de l’intérieur; le lien entre la maison et les terrains environnants qui subsistent encore, ainsi qu’avec la rue King; la collection exceptionnelle d’accessoires et de meubles encore existants, à leur emplacement d'origine; les vestiges encore existants de l’aménagement paysager des Olmsted, dont les grilles et le muret de pierre faisant face à la rue King, l’entrée incurvée, l’emplacement et le contour des espaces extérieurs, dont l’emplacement et le contour du jardin à l’italienne, les terrasses et la rocaille, les ornements du jardin et l’emplacement de divers spécimens d’arbres; les vestiges archéologiques qui renvoient à la conception d'origine et à la construction de ce domaine; la collection encore existante et en grande partie intacte d’objets, dont la porcelaine, les meubles, la literie, l’argenterie et les objets d’art; le point de vue sur le fleuve Saint-Laurent.